C’est un Samba Camara particulièrement remonté que notre rédaction a joint au téléphone ce lundi, l’homme ne finit pas d’enrager contre les actions de terrain de CECIDE et International Rivers engagés dans la protection de la faune notamment des chimpanzés domiciliés dans l’environnement du site du futur barrage de Koukoutamba.
« Il y a des organisations qui se disent défenderesse de l’environnement qui sont en train de se battre pour empêcher la mis en œuvre du projet.
Vous vous souviendrez qu’au début même la banque mondiale était opposée compte tenu de l’effectif des chimpanzés qui se trouvaient là bas, des zones ont été identifiées on y a transféré les chimpanzés et tous les animaux… »
Ce bras de fer entre natif de Tougué dont c’est le rêve le plus lumineux de voir le barge sortir de terre et ONG défenderesses des droits animaux risque d’être épique d’autant plus que Samba Camara, si l’on se fie à ses propos n’exclut pas un combat même médiatique :
« Nous sommes prêts à les affronter, débat télévisé pour démonter ce rapport, prouver que c’est des ONG’s manipulées de toute pièce.
Ils ne peuvent pas nous dire que Koukoutamba est une catastrophe étant donné qu’on a donné no terres à ces animaux, allez y voir, ce que ces chimpanzés font là bas, ils sortent même de la zone du parc pour aller agresser les gens vers les autres préfectures.
Enfin, Samba Camara soutient que tous les fils de Tougué résidents ou vivant ailleurs ainsi que les maires sans distinction d’appartenance politique s’apprêtent à adresser un memo et entendent agir pour que le barrage se fasse n’en déplaise aux ONG’s indexées.
Pour ses mot de la fin, l’ancien leader du mouvement Djokkein Alpha a estimé qu’il est du droit de ses ONG’s de lutter pour empêcher la construction du barrage mais il prévient qu’en 2021, si le barrage ne voit pas jour, il n’y aura non plus pas de parc sur le site.
Tounkara Ousmane