Un gendarme en service à Lelouma au centre urbain a violé une jeune dame dont il avait déjà fait un enfant à la sœur.
L’affaire s’est passée à quelques heures de la fête des femmes, le 7 mars dernier.
De la narration de son malheur, la jeune dame a expliqué que le jeune homme lui faisait incessamment des avances qu’elle a toujours écarté à cause de l’histoire qu’il a eu avec sa sœur. Devant son échec, le jeune homme lui propose de laver ses habits moyennant 15000 francs, le montant dont elle a besoin pour payer sa cotisation quotidienne au compte d’un groupe de solidarité. Les deux jeunes gens s’accordent pour la lessive et la fille s’exécute tel que convenu.
« j’ai pris ces habits et les miens que j’ai lavés et suis rentré les suspendre, son retour son complet était sec il l’a récupéré, plié et rangé dans un sachet, je lui ai alors réclamé mon argent, il m’a alors proposé d’aller le récupérer chez lui, j’y suis allé et au seuil de la porte j’ai réitéré ma demande, alors il m’a invité d’entrer et l’écouter au moins , je suis entrée, il a repris ses avances que j’ai écartées alors il a pris le cerceau de la moustiquaire pour m’assener des coups, puis il a sorti son poignard menaçant de me trancher la gorge et se suicider alors prise de peur j’ai cédé.
Il m’a violé des heures durant, pas un voisin n’est venu à mon secours, pourtant je criais, fatiguée j’ai demandé la permission d’aller me mettre à l’aise, il a accepté difficilement en confisquant mes habits et en me jetant une bande d’un vieux rideau de quoi cacher ma nudité…. »
De ce pas, la victime est allée se plaindre à la gendarmerie de Lelouma qui a transféré le dossier au niveau régional notamment à la sureté où on nous a appris la détention de l’éventuel violeur dont le prénom est Ousmane et une enquête serait même en cours.
Cet autre cas de viol vient relancer le débat sur une pratique récurrente dont Labé détient le triste record national de nos jours.
Ousmane K. Tounkara correspondant d’Aminata.com