A LA UNEPolitique

Revendications des FVG : « Les lignes ont davantage bougé aujourd’hui…», Mgr Jacques Boston

Les discussions autour des préalables posées par les Forces Vives de Guinée (FVG) se sont poursuivies ce lundi, 08 mai 2023 au centre islamique de Donka. Absents à cette unième rencontre, les membres des FVG pourraient être satisfait à l’issue des conclusions tirées cet après-midi, ce après les débats à huis clos tenus par des  chefs religieux et le Premier ministre, en  présence du garde de sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright.

« Le gouvernement a accepté de lâcher du lest pour faire bouger les lignes». C’est une annonce du porte parole,  Mgr Jacques Boston, faite au sortir de la salle. Devant les médias massivement mobilisés, cet homme de Dieu a poursuivi que : « Les lignes bougent par la grâce de Dieu. Elles ont davantage bougé aujourd’hui encore. Ce qui était impossible hier est devenu possible aujourd’hui», a-t-il mentionné.

Poursuivant, il a tenu à préciser que trois points étaient au menu des discussions avec la délégation gouvernementale. De ces points dira-t-il, deux ont trouvé une suite favorable, malgré la non-participation des frères des forces vive.

« De là, nous allons nous rendre à la maison centrale pour y rencontrer nos frères détenus Foniké Mengué et autres pour que nous puissions échanger. Parce que l’intention, c’est de les mettre à notre disposition. Sur trois points qui étaient sur la table, deux sont déjà acceptés. Premièrement, le contrôle judiciaire des acteurs politiques sera annulé par la grâce de Dieu. Deuxièmement , accélérer le jugement de Foniké et autres. Le troisième point qui fait l’objet de discussions concerne les acteurs politiques qui sont dans le viseur de la CRIEF, bien que c’est un peu sensible», a-t-il avoué, précisant que sur ce dernier points, les  discussions vont se puisuivre et qu’une solution soit trouvée.

A LIRE =>  Coupe du monde 2026: qualification historique du Cap-Vert aux dépens du Cameroun

Il reste donc à savoir si les forces vives de Guinée, malgré cette annonce des religieux, céderont à leur série de manifestation pacifique annoncée dès jeudi, 11 mai prochain.

M. Koundouno 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Bouton retour en haut de la page
Translate »

Adblock détecté

Veuillez supporter aminata.com en supprimant votre blockeur de publicité