orange guinee guicopres uba guinee votre

Réouverture des frontières terrestre à l’importation : La joie des commerçants et des transporteurs

Deux mois après la fermeture des frontières terrestres à l‘importation, une autre décision est venue autoriser la libération des frontières, ce qui a permis d’arriver à ce résultat semble être une bagarre survenue entre conducteurs de gros porteurs et transporteurs en commun comme l’a expliqué à notre rédaction le secrétaire général du syndicat des transports et mécanique général, El hadj Maladho Zawia Diallo.

« Il y a eu une bagarre entre les transports en commun et les conducteurs de camions, les derniers ont dit que si la frontière est fermée, elle l’est pour tout le monde ».

El hadj Cherif Diallo, commerçant est heureux de l’ouverture car de son point de vue, la fermeture paralyse tout le monde car bien de citoyens ne peuvent de supporter les frais d’une importation de produits par le port.

Le syndicat des transports et mécanique général a reçu un courrier dans lequel, un certain nombre d’obligations pèsent sur lui, c’est notamment :

–          La fouille des camions à la rentrée des frontières

–          L’assistance au débarquement

–          L’établissement du bulletin de reconnaissance

–          Et la restitution (rendre compte)

Précision importante, si la fermeture des frontières était liée à l’instable météo sociale née des crises politiques qui assaillent la Guinée, une autre crise, cette fois sanitaire risque de restreindre la liberté de circuler entre la Guinée et son voisin sénégalais qui a testé positif 4 cas de coronavirus même si officiellement la Guinée sous les auspices du ministre de la santé a déclaré qu’elle ne fermera pas ses frontières au Sénégal, où résident pas moins de 2 millions de guinéens.

Ousmane K. Tounkara

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »