orangeguinee guicopresse UBA

Emploi jeunes : 90 jeunes immigrés reçoivent des motos et accessoires de l’OIM

Dans l’optique de trouver de l’emploi aux jeunes retournés de l’immigration, le gouvernement guinéen en collaboration avec son partenaire l’OIM a procédé ce lundi 9 juin, à la remise de 90 motos à 90 jeunes. La cérémonie de remise s’est effectuée dans la commune de Ratoma en présence des représentants du gouvernement, de l’OIM et des bénéficiaires.

Prenant la parole, Bachard Lamine, chargé de l’intégration à l’OIM a dit que cette remise s’inscrit dans le cadre de l’initiative jeunes.
«Aujourd’hui, nous sommes là pour remettre 90 motos à 90 migrants. sinon, par le passé nous avons donné beaucoup de motos également à d’autres migrants. Puisque c’est une activité ici qui marche très bien notamment à Conakry, donc les migrants à leur retour se permettent de faire cette activité pour se lancer directement en activité ».

D’après le représentant de l’OIM à cette cérémonie, plus de 5000 migrants ont bénéficié de l’aide de son organisation.
« Sur les 16.000 migrants qui sont rentrés, à la date d’aujourd’hui, je crois que nous avons 5300 migrants qui ont déjà bénéficié d’un projet dans divers domaines. Il y a beaucoup qui travaillent dans l’agriculture. Il y a d’autres qui décident de retourner à l’école. Il y a ceux qui font de formation qualifiante. Il y a ceux qui développent des activités génératrices de revenue dans les petits commerces. Il y a ceux qui font des métiers tel que la menuiserie, la plomberie, les ferraillages et beaucoup d’autres selon leurs expériences qu’il ont appris pendant leur parcours migratoire ou bien l’activité qu’il faisaient avant de quitter ».

De son coté, le représentant du gouvernement à la cérémonie, Alseny Soumah, chef de division, assistance sociale et résilience au ministère de l’action socile, de la promotion féminine et de l’enfance a déclaré que ce don est une initiative du gouvernement en collaboration avec son partenaire l’OIM. « C’est une remise du gouvernement guinéen en collaboration avec l’OIM(organisation internationale pour l’immigration). Ces fonds venants de fonds fiduciaires d’urgences pour l’Afrique est un don pour la République de Guinée. L’OIM n’est qu’un opérateur qui accompagne l’Etat guinéen dans la mise en œuvre ».

A en croire ce cadre de l’administration, ce don va permettre aux jeunes d’avoir l’emploi et faire face à leurs besoins. « ça va aider les jeunes à pouvoir se prendre en charge d’eux-mêmes et de ne pas pouvoir penser à retourner sur la route migratoire. Parce que le plus souvent ils vous disent qu’ils n’ont à faire au pays. Maintenant si l’Etat en collaboration avec son partenaire technique du système des Nations-Unies arrive à doter ces jeunes de ces engins roulants, ce que ouf de soulagement », a-t-il précisé.
Mamadou Aliou Barry, l’un des bénéficiaires du don a éclaté de joie. Selon lui, ce geste s’est réalisé au bon moment.

« j’ai un sentiment de joie. Je ne sais même pas comment exprimé ma joie. Vraiment, ils nous ont donné des motos au moment où on ne s’attendaient. Ces cadeaux son composés de motos, gilets, et casques »

Selon lui, ce don va leur permettre de subvenir aux besoins de leur famille. « Nous avons choisi ce métier, parce que c’est l’activité la plus rapide de gagner l’argent. Quand tu es responsable de famille ce n’est pas facile »

Pour rassurer l’utilisation efficiante de ce don, il a dit : « ce n’est la premiere fois de pratiquer ce metier de taxi-moto. Je le pratiquait à Dakar( Sénégal), au Maroc et dans d’autres pays. Je le pratiquais même avant mon depart pour l’immigration »,a-t-il conclu.
Zézé Enema Guilavogui pour aminata.com
Tel 224622344542
zezeguilavogui661@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »