orange guinee guicopres uba guinee votre

Quelle place de la femme dans la société guinéenne aujourd’hui?

« Tout a été fait pour que les conditions de vie de la femme soient améliorées en Guinée”, selon la ministre Mariama Sylla

Dans une interview accordée aux médias publics ce jeudi 7 mars 2019, Mariama Sylla ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a dit que la célébration de la journée du 08 mars, est une journée de redevabilité pour les autorités politiques qui viennent pour rendre compte de ce qui a été fait dans le domaine de l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Sur l’origine de cette journée, la ministre indique qu’il y a plus de 100 ans maintenant que des femmes se sont révoltées contre l’injustice.

Pour elle, cette journée n’a pas été obtenue comme ça. “Il a fallu que les femmes se battent, qu’ils aient des pionnières qui fassent des plaidoyers de lobbying, en se constituant en groupe de pression pour revendiquer leurs droits, pour que les nations unies les consacrent cette journée. Aujourd’hui, il existe 12 domaines prioritaires par rapport à l’amélioration des conditions de vie, mais aussi à l’avènement d’un monde plus juste et équitable au regard des engagements pris”, a-t-elle affirmé.

Quelle place de la femme dans la société guinéenne aujourd’hui?

“Culturellement, la femme est le pilier de la société à commencer par la cellule familiale. Une famille sans femme c’est comme une case vide, que ça soit à travers son rôle de reproduction, d’éducatrice et actrice de développement, la femme occupe une importance place dans la société. Alors chez nous comme ailleurs sans la femme il n’y a pas d’humanité. Les engagements pris par les autorités ont amené le gouvernement sinon les gouvernements successifs à prendre des mesures que ça soit à travers la ratification des conventions qui font la promotion et la protection des droits de la femme, assorti des politiques et programmes, de projet, tout a été fait pour que les conditions de vie de la femme soient améliorées en République de Guinée. Aujourd’hui dans l’agenda du gouvernement que nous appelons communément le Programme National de Développement Économique et Social ‘’PNDES », la femme constitue le socle même de ce programme”.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Kindy Dramé

Aminata.com Guineenews politique Guinée site d'information sur les nouvelles de la République de Guinée. Signalez réagissez : Vous pouvez contacter l’équipe de journalistes qui travaille à Aminata.com pour lui soumettre un texte, témoigner de ce qui vous est arrivé, signaler une information, relever une erreur, réagir à une actualité… Contactez-nous 973-477-6624 USA 224-664-328170 ou le 623 52 6 27 Guinee URL http://aminata.com Email: amadou@aminata.com Régie Publicitaire : 83kindy@gmail.com +224 656 0287 25 Conakry/ +336 98 48 57 52 France

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »