
Selon une source généralement bien informée, le gouvernement profiterait de cette journée internationale de 8 mars pour orchestrer une manipulation de grande échelle. Argent, pagnes, foulards, tous les moyens sont mis à la disposition d’une commission restreinte. L’objectif visa à profiter de cette journée pour manipuler des femmes.
Ces dernières se seraient des pagnes drapés à l’effigie du Chef de l’Etat. Un groupe de femmes acquises aux idéaux d’Alpha Condé s’infiltreraient pour scander de slogan invitant le Président de la République à se présenter pour un 3e mandat. Ce qui amènerait à la répétition de slogans laissant dire que les femmes appellent Alpha Condé à se porter de nouveau candidat.
Réélu en 2015, la constitution interdit au président sortant de briguer un troisième mandat. Ces derniers mois, au sein de la mouvance présidentielle, des voix s’élèvent pour appeler l’octogénaire à se lancer de nouveau à la course à la présidence.
L’opposition et une partie de la société civile ont régulièrement mis en garde les autorités sur des risques d’instabilité que conduirait un 3e mandat d’Alpha Condé. A en croire à une source à Aminata.com, un premier projet d’une nouvelle constitution déverrouillant la durée de mandat serait prêt. Jusqu’ici, le Chef de l’Etat ne s’est pas prononcé sur la question laissant prospérer les spéculations sur ses intentions.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alphanyla@gmail.com
+224 628 38 98 39