A LA UNEJustice et Droit

Procès du 28 septembre 2009: bientôt une mission de la CPI à Conakry

Après la publication de la liste des 61 magistrats devant conduire ledit procès, Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des Droits de l’Homme a, hier jeudi à l’occasion du conseil des ministres, annoncé la venue prochaine d’une mission de la Cour Pénale Internationale (CPI).

L’objetif de cette mission selon le garde des sceaux, est de s’assurer des dispositions prises pour la faisabilité de la la tenue de ce procès du 28 septembre 2009. En d’autres termes, la CPI vient à Conakry pour savoir si le souhait des autorités de la transition d’organiser ce procès avant le 13ème anniversaire de ces événements est tenable.

Pour rappel, le patron du département de la justice guinéenne avait promis à l’association des victimes des massacres du 28 septembre 2009, que la date probable du procès sera communiqué à partir du 6 septembre prochain. Ce qui revient certainement à dire que, dès le passage de la mission de la CPI que la date sera connue. Quant à la question relative au niveau d’avancement des travaux du bâtiment devant abriter ce procès, Charles Wright indiquait récemment l’on pouvait estimait à 90%.

Longtemps dans les réclamations, les victimes dans ce massacre du 28 septembre 2009, pourraient certainement espérer voir que justice soit rendue cette fois-ci dans ce dossier qui a fait plus de 150 morts, des milliers de blessés, mais aussi des femmes violées, ajouter aux cas de disparus selon des ONG de defense des droits de l’homme.

A LIRE =>  Les ADL recrutés  par l'ANAFIC adressent un memorandum au MATD dirigé par Mory Condé 

Sâa Robert Koundouno

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »