orangeguinee guicopresse UBA

Présidentielle 2020 en Guinée: « l’UFDG remporte dans cinq régions sur huit », selon Dansa Kourouma du CNOSC

Invité dans l’émission « On refait le monde » de Djoma FM ce mercredi 04 novembre 2020, Dr Dansa Kourouma président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC-G) s’est exprimé sur les résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre dernier.

 « Si les tendances qu’on a se confirment  par la cour constitutionnelle, les résultats qu’on a, quel que soit le cas de figure, s’il n’y a pas annulation de circonscription électorale, il n’y a pas possibilité de deuxième tour.  L’ensemble des dix candidats, en dehors de deux premiers, ont moins de 10%. Les deux premiers se partagent les 90%. Quand vous avez des tendances où il n’y a pas de faiseur de roi, la probabilité d’avoir un deuxième tour est très faible », a-t-il entamé.

Poursuivant, il a fait savoir que la synergie d’observation électorale dans laquelle figurait sa structure a fait la comparaison régionale et par circonscription.

 « L’UFDG remporte dans 5 régions sur 8. Le RPG remporte dans 20 circonscriptions sur 38,  c’est-à-dire 17 de l’intérieur et trois de Conakry (Matoto, Matam et Kaloum) et l’UFDG (Dixinn et Ratoma). L’UFDG dans la région de Conakry, Boké, Kindia, Mamou et Labé. Et le RPG à Faranah, Kankan, N’zérékoré », a-t-il indiqué.

Plus loin, il a fait savoir que quand on calcule les suffrages obtenus dans les cinq régions où l’UFDG a remporté, on les  compare aux trois régions en termes de poids, on se rend compte que la probabilité d’avoir un deuxième tour est presque nul.

L’UFDG et l’ANAD ont fait savoir savoir que leur Candidat Cellou Dalein Diallo a remporté la présidentielle dès le premier tour avec un peu plus de 52%. La CENI a quant à elle, déclaré Alpha Condé candidat du RPG Arc-en-ciel vainqueur avec 59%. Désormais, tous les regards sont fixés sur la Cour Constitutionnelle habilitée à trancher.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »