Alors que la CENI et ses démembrements s’acheminent vers la date limite de réception des listes de candidature , à Lelouma la liste de l’UFDG est prête et son porteur connu .Il s’agit de Moustapha Baldé.
Né en 1973 au Sénégal où il a fait ses premières armes à l’école avant de revenir aux racines pour suivre les cours au lycée Wouro puis le cursus universitaire à l’université de Kankan.
Titulaire d’une maitrise en lettres modernes Moustaha Baldé s’essayera à l’enseignement dans les deux pays de son cœur avant de faire un bref passage par le monde des médias en tant que journaliste.
Connaisseur des réalités de la Guinée profonde ses qualités d’agent de terrain prendront départ au contact de l’ONG entraide universitaire pour le développement avant de le conduire à la fédération des paysans du Fouta Djallon où il travaille depuis 16 ans.
En politique ,ses premières armes, il les a faites en 1992 aux côtés du professeur Alpha Ibrahima Sow de l’UFD avant de transhumer par l’UFDG en 1993.
Marié à une femme, la mère de ses 4 enfants cet homme au teint noir semble bien porter son mètre quatre vingt et un.
Devant l’Eternel, le sieur jure n’avoir jamais écopé même d’une sanction administrative à plus forte raison d’une condamnation judiciaire.
Passionné de lecture ,musique et sport notamment du football Moustapha Baldé est aussi un globe-trotter que ses activités ont conduit entre 2003 et 2009 à visiter beaucoup de pays : Benin, Sénégal, Varsovie en Pologne, Suisse, France et Canada.
C’est sur cet homme de 44 ans que le parti de Cellou Dalein Diallo compte embrasser un large victoire à Lelouma.
Son expérience technique lui permettra-t-il d’émerger au soir du 4 février ? Wait and see.
Ousmane K. Tounkara