
Selon le député uninominal de la circonscription de Gaoual, Alpha Condé tient tous les leviers de la gouvernance du pays. Depuis son arrivée au pouvoir en 2010, il n’a donné des coudées franches à aucun de ses deux anciens premiers ministres : Mohamed Saïd Fofana et Mamady Youla. A deux ans et quelques mois de la fin du second mandat du chef de l’Etat, Alpha Condé veut nommer une nouvelle équipe gouvernementale qui sera à « l’écoute des aspirations du peuple« .
Tard dans la nuit de lundi 21 mai, il a nommé l’ancien ministre des finances du régime de Lansana Conté au poste de premier ministre. Pour Ousmane Gaoual Diallo, les marges de manœuvre du nouveau chef de gouvernement pour relever les défis sont réduites.
« S’il veut maintenir la Guinée dans une situation de crise permanente, les lignes ne vont pas bouger. S’il veut détendre la situation, respecter les institutions, respecter la constitution, mettre en place les accords politiques alors oui les lignes pourraient bouger, le climat politique pourrait être plus apaisé et cela va nous amener à nous occuper d’autres choses plus importantes que de sujets sur des élucubrations sur des conflits qui ternissent l’image du pays« , explique-t-il à Aminata.com.
A l’en croire, les défis sont nombreux: « cela s’appelle le respect des droits humains, la fin de la corruption, la fin de l’impunité, de l’injustice, du harcèlement judiciaire contre l’opposition, le règlement du contentieux électoral, la mise en application des accords politiques. Toutes ces questions sont sur la table du gouvernement qui va être installé dans les prochains jours« .
Se disant ne pas être naïf, le parlementaire exprime son pessimisme sur les prérogatives qu’accordera le chef de l’exécutif à l’ancien président de Guinée pour Tous (GPT). « Alpha Condé est extrêmement envahissant dans l’exercice du pouvoir« , déplore le député. « S’il maintient Kassory sur les mêmes conditions, il n’y aura aucun progrès. S’il le laisse de marge de manœuvre qu’il n’a pas fait pour les autres, en ce moment-là c’est sur les faits qu’on va juger la capacité de l’homme. Donc, on ne le fait pas une confiance aveugle« , conclut le Conseiller politique de Cellou Dalein Diallo.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alphanyla@gmail.com
+224 628 38 98 39