
C’est une promesse des nouvelles autorités à travers le ministre des Affaires Étrangères de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger. Hier jeudi, Dr Morissanda Kouyaté avait intimé à la presse que le Président de la transition avait déjà pris toutes les bonnes dispositions afin d’apporter leur coup de main aux compatriotes résident du côté de l’Ukraine. Ce vendredi 4 mars 2022, le chef de la diplomatie Guinéenne a annoncé cette bonne nouvelle.
Cet argent permettra à coup sûr, à fils et filles du pays de subvenir à leurs besoins. Se prononçant sur ce geste du Président de la transition, Dr Morissanda a laissé entendre ce qui suit : «Je suis heureux d’annoncer que le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a octroyé 100.000 Dollars, soit près d’un milliard de francs guinéens, pour subvenir aux besoins primaires des Guinéens en sérieuse difficulté en Ukraine», a-t-il fait savoir.
Pour le numéro 1 de la diplomatie guinéenne, ce geste du Conseil National de la Transition à travers son Président est d’une importance capitale. C’est pourquoi Dr Morissanda Kouyaté a intimé ce qui suit : « je demande à la Cellule de crise de faire parvenir ce montant aux récipiendaires, avec une rigueur totale dans sa gestion ».
Le ministre des Affaires étrangères a tout même rassuré que la plupart des Guinéens vivant en Ukraine se trouvent déjà épargner de tout danger dans des pays limitrophes comme la Pologne.
Prince KOUNDOUNO