orange guinee guicopres uba guinee votre
Des lauréats du concours Hackhathon 2017 organisé par Orange Guinée
Des lauréats du concours Hackhathon 2017 organisé par Orange Guinée

Orange Guinée récompense les lauréats du concours Hackhathon 2017

La société de téléphonie mobile Orange Guinée a organisé ce mardi 30 janvier 2018, une rencontre avec des startups et a remis de cadeaux  aux trois lauréats du concours Hackhathon 2017.

Le premier gagnant a empoché 25 millions de francs guinéens(GNF) et un ordinateur portable. Le deuxième lauréat a eu 15 millions GNF et une tablette et le troisième a reçu dix millions GNF et un iPhone 7.

Dans son discours, Fatoumata Guirassi responsable de l’incubateur Saboutech, a dit que cette première édition annuelle des rencontres SABOULINKED font partie des nombreuses initiatives entreprise par l’incubateur pour participer à la structuration de l’écosystème entrepreneurial en Guinée: «Ce sont des tables rondes sur des sujets liés aux TIC, aux énergies renouvelables, l’environnement et plus globalement  aux problématiques entrepreneuriales qui visent ainsi à ouvrir les débats sur l’impact de ces thématiques dans le quotidien à un large public».

«Pour cette première édition du SABOULINKED nous avons le plaisir de recevoir l’ensemble du CODIR d’Orange Guinée pour évoquer les pistes de collaboration entre Orange Guinée  et l’écosystème des start-ups. Pour nombre de grands groupes, le progrès et le développement de nouveaux marchés passent par les start-ups, dont la structure, la taille et la culture sont plus propices à l’innovation. Mais cette coopération ne peut fonctionner que si elle procède d’une volonté commune, correspondant à des intérêts partagés. Au niveau du groupe, Orange est intégrée depuis des années une démarche d’Open Innovation (innovation ouverte) qui facilite les échanges entre le groupe et les start-ups. Orange Guinée, leader des Télécoms en Guinée et membre fondateur et l’un des initiateurs de l’incubateur SABOUTECH se veut être un partenaire incontournable pour les start-ups guinéennes. Depuis le lancement de son programme citoyen au mois de septembre dernier, Orange multiplie les actions pour favoriser la création d’emploi dans le domaine des TIC », a-t-elle indiqué.

De son côté, Brellote Ba Directeur Général d’Orange Guinée, a dit que le souhait de sa société en rencontrant les startups était de leur montrer toutes les offres d’Orange et toute l’approche d’Orange en termes d’innovation, qui se fait inclusive avec le savoir-faire d’Orange et celui des startups pour proposer aux clients de la Guinée le meilleur.

«Nous avons pu rencontrer les startups qui travaillent dans le commerce et dans le développement d’application également. Nous avons pu voir à quel point l’écosystème numérique était dynamique en Guinée. Et nous sommes tout à fait ravis de participer à cette dynamique-là. Cette dynamique-là, c’est pour rencontrer les startups pour les écouter et pour mettre en place un cadre qui permettra de tirer le meilleur parti de notre savoir-faire et de leur savoir-faire. Nous avons profité de cette rencontre pour remettre aux lauréats du Hackhathon 2017 leurs prix. Vous savez que chaque année, Orange organise un concours du développement d’applications. Vous avez pu voir tout à l’heure les jeunes guinéens à quel point ils sont très inventifs et ont pu mettre en place en 48 heures des applications dans les domaines du financement, agricole, tontine, de la livraison rapide de nourritures, du commerce. On a trois lauréats qui se sont partagé 40 millions de francs avec un accompagnement, et cela vise vraiment à leur permettre de rehausser leurs projets», a fait savoir le patron d’Orange Guinée.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

aliousarayabhe@gmail.com

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »