orange guinee guicopres uba guinee votre

Occupation anarchique des voiries : Alpha Condé invite les citoyens à plus de civisme

Le président de la République a procédé au lancement du projet de reconstruction des voiries urbaines et des échangeurs de Matoto et Kagbélin avec la société CBITEC, vendredi 27 avril 2018 à la Cité CBK. Lors de son discours le chef de l’Etat a lancé un appel à la population de Matoto à un peu plus de civisme.

Pour entamer Alpha Condé a rappelé que cette commune avait été trop favorisée dans la construction des infrastructures. Pour lui il est donc tant que le gouvernement se tourne vers cette commune pour la rendre plus rayonnante.

«Il est important de doter Matoto d’hôpitaux, des marchés mais aussi est surtout d’améliorer les voiries urbaines et les échangeurs».

Poursuivant, le président a déploré le mauvais état dans lequel se trouvent les différentes routes de la capitale.

«C’est vrai que lorsque nous circulons à Conakry c’est désagréable de voir des étalages au bord de la route, elle n’est pas faite pour créer des étalages. Donc il est très important que Matoto soit doté d’un marché très rapidement. Et que la population soit discipliner pour que les commerçants se trouvent dans les marchés non pas au bord de la route».

Plus loin sur le volait assainissement qui selon lui, est l’une des préoccupations majeures.

«L’autre problème que nous avons c’est l’assainissement nous sommes entrains de faire l’appel d’offre afin de lancer un programme d’assainissement».

Pour y arrivé Alpha Condé appel les citoyens d’arrêter de jeter les ordures sur les voies publiques.

«Nous devons faire appel au civisme des citoyens beaucoup d’entre eux ne respectent pas l’hygiène publique. Ils jettent les ordures au bord de la route et dans les caniveaux c’est ce qui bouche les caniveaux et pendant la saison des pluies, l’eau ne peut pas couler. Il faut que les Guinéens apprennent un minium de civisme afin d’éviter de rendre leurs villes encore plus sale».

C’est dans ce sens qu’il lance un appel aux citoyens de Matoto: «J’en appel à la population de Matoto un peu plus de discipline car si on vous aide il faut vous vous aidez aussi. Nous espérons que d’ici peu de temps nous allons changer Conakry en changeant les voiries mais aussi des maisons».

Le chef de l’Etat a soutenu que cette semaine a montré la profondeur des relations entre la Guinée et la Chine.

«Non seulement au niveau des médecins, des maisons sociales, des barrages mais aussi  au niveau des routes. Nous espérons que ces 20 milliards permettront à la Guinée de transformer ses infrastructures, son agriculture, son énergie et tant d’autres projets».

Lamarana Diallo

Tel : (+224) 623 27 55 45

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »