A LA UNEEconomie

N’zérékoré: le Directeur préfectoral de l’éducation rencontre les directeurs d’école, chefs d’établissements et D.S.E

Vu l’arrêté ministériel sur le calendrier des examens nationaux sur toute l’étendue du territoire guinéen et cela dans juste deux mois pour son exécution, Monsieur Yozilé kolamou, le directeur préfectoral de l’éducation par intérim a convoqué ce jeudi 17 Mars 2022 une rencontre avec ses D.S.E et directeur d’école relevant des dix (10) sous préfectures que compte la préfecture de N’zérékoré. Les dispositions à prendre pour le bon déroulement des cours dans les écoles au courant des deux (2) mois pratiquement qui restent avant les examens nationaux au compte de l’année scolaire 2021-2022 était le point à l’ordre du jour.

« A cela nous avions appelé les chefs d’établissements à s’impliquer activement dans le bon fonctionnement de leurs écoles en évitant le retard massif des élèves et enseignants tout veillant au contrôle des cahiers de préparation afin que les cours qui doivent être dispensés soient conformes aux programmes en vigueur dans nos écoles. Nous avions aussi touché à ce point comment nous allons faire pour parvenir à un bon résultat aux examens nationaux qui est un souci majeur du département et nous aussi à la base. Histoire d’éviter toute éventuelle anomalie qui pouvait surgir » a annoncé monsieur Yozilé kolamou, Directeur préfectoral de l’éducation par intérim.

A LIRE =>  Labé_ Bonne nouvelle pour les ménagères : Baisse du prix au kg de la pomme de terre

Tous les directeurs, chefs d’établissements et D.S.E ont été interpellés chacun à pour initier dans sa cellule, au renforcement de la formation des enseignants sur les nouvelles feuilles d’examen édicté par la direction générale du service national des examens scolaires. De large explications ont été données autour de la nouvelle feuille d’examen avant et pendant le déroulement de examens ( comment remplir, quelle sera la tactique de ramassage de ces feuilles lors des examens avec les PV bien sûr).
C’est cela le directeur préfectoral de l’éducation a dû dire « chacun sachant les lourdes tâches qui l’incombe, outillé de s’impliquer davantage dans l’achèvement du programme scolaire pour ne pas que nos élèves candidats soient surpris face à une épreuve ».

Un compte rendu a été fidèlement fait sur l’entretien que le directeur préfectoral à fait avec les enseignants contractuels sur leur menace de grève depuis quelques temps autour de leur engagement dans la fonction publique. Satisfaits des promesses faites sur leur entretien par le directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré en attendant leur engagement par l’état, (selon le le DPE/N’zérékoré) les contractuels ont promis rejoindre les salles de classes pour s’occuper de leurs frères et fils.

Les participants (directeurs, chefs d’établissements et D.S.E), chacun a pris sa dose d’instruction pour non seulement le bon déroulement des cours afin de permettre l’achèvement des cours dans les deux (2) mois qui restent mais, pour aussi l’atteinte d’un résultat satisfaisant à la suite des examens nationaux.

A LIRE =>  Électricité à N'zérékoré : "Si on ne procède pas à une sensibilisation, on assistera à des dégâts de court-circuit", prévient un citoyen

C’est d’ailleurs dans ce sens d’utiles conseils ont été prodigués par le directeur préfectoral de l’éducation à égard des directeurs, chefs d’établissements et D.S.E de se démarquer du département dans le travail.

Pour la particularité dans cette année scolaire 2021-2022, les feuilles d’examen ne seront pas comme les années antérieures. Et c’est pourquoi les directeurs, chefs d’établissements et DSE ont été instruits à procéder à des formations autour de ces feuilles histoire que leurs enseignants se familiarisent.

C’est sur des mots d’encouragement à pouvoir bien faire que le directeur préfectoral de l’éducation par intérim, monsieur Yozilé kolamou a levé la scéance au compte de la rencontre des directeurs, chefs d’établissements et DSE des dix (10) sous-préfectures que compte la préfecture N’zérékoré.

Stéphane François TATO depuis N’zérékoré.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »