A LA UNEEducation

N’zérékoré: la phase pratique des écoles professionnelles pour les examens de sortie

Après la phase théorique des examens sortie, c’est le tour de la pratique pour les branches : la mécanique, l’électricité la santé et tant d’autres pour ne citer que ceux-là. En Mardi 14 Mai 2022 qui marque la deuxième journée de la phase pratique de ces examens de sortie, notre correspondant basé dans préfecture à sillonner quelques quelques école origines où se tiennent ces évaluations pratiques qui pourraient permettre aux candidats de se démarquer l’un de l’autre.

Dès 8h 30mn encadreurs et candidats étaient tous présents dans les écoles professionnelles comme le Centre d’Apprentissage Professionnel (CAP) de la Sainte Marie, Le Centre de Formation Professionnelle (CFP) de N’zérékoré. Tous sereins, certains se confient au micro de notre correspondant, c’est le cas de Béatrice Mamy de la filière sage-femme de la sainte Marie.

« Je suis confiante que ça ira. Pour la théorie, on a pu faire ce qu’il fallait. Et depuis hier les questions pratiques sont à notre portée »
Pour ce candidat du CFP de N’zérékoré filière mécanique, il dit avoir bien passé la journée seulement il dénonce l’attitude de certains encadreurs,
« Beaucoup de nos encadreurs veulent faire de la démagogie. Se faire passer pour bonnes personnes devant la hiérarchie mais en fond c’est le contraire. Pendant les cours normaux, il y a de ces professeurs qui chômaient les cours mais, ils veulent tous se faire voir » a dénoncé ce candidat qui a préféré garder l’anonymat.
Même son de cloche chez Alfred Loua qui dit avoir raté la première épreuve pratique,
« Je me suis débrouillé hier mais en toute sincérité je ne suis pas certain de ma réponse. Cela est dû à la non maîtrise des cours dans sa totalité. Si je vois certains imposés des principes comme ils avaient commencé par ça, je ris seulement. Que le seigneur veille juste nous » s’est confié à la providence ce candidat.

A LIRE =>  N'zérékoré le conseil des ministres tenu finalement sans le président de la transition

À noter que pendant cinq (5) jours va se tenir les examens pratiques des écoles professionnelles.

Stephane François TATO depuis N’zérékoré pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »