A LA UNENouvelles des Regions

N’zérékoré: désormais plus de paiement de taxe pour l’exportation des noix de cola

Cette suspension du paiement de taxe pour les noix de cola suscite un ouf de soulagement pour les acheteurs et vendeurs dans région forestière. Ils ne tâcherons plus dans le paiement la taxe pour ces marchandises. c’est ce qu’a fait savoir le président régional de la chambre de commerce. Selon Makan Camara, grâce au passage du gouvernement de Mohamed Béavogui cette attitude des agents des eaux et forêts a été dévoilée et des dispositions idoines ont été prises pour supprimer la taxe qui n’était pas réglementée.

« C’est à l’arrivée du gouvernement de Mohamed Béavogui nous avons soulevé ce problème et ça été réglé dans l’immédiat. Les agents des conservateurs nous ont beaucoup fatigués en mettant la taxe qu’on ignore sur les noix de cola. Nous avons fait des années à payer la taxe sur le cola. Au lieu des noix de cola, mais plutôt c’est petit cola qui est dans leurs textes. Dans les années antérieure, on payait 500.000 à 700,000fg par camion », a t’il indiqué.

Une grande satisfaction pour le secrétaire général du bureau des acheteurs et vendeurs de cola.

« Aujourd’hui on dit Dieu merci notre ministre est venu nous sauver dans cette situation. Les agents conservateurs nous embêtaient trop sur le trajet N’Zérékoré Koulémali, mais notre ministre a mis fin à cela », s’est réjouit Elhadj Mohamed Lamine Magassouba.

A LIRE =>  Honorable Ben Youssouf Keita: «je demande à nos amis politiques de se ressaisir et au CNRD de savoir faire un pas vers eux »

Même son de cloche chez Issiaka Diakité vendeurs de colas dans la commune urbaine de N’Zérékoré.
« L’arrivé de notre ministre nous a beaucoup soulagés dans l’affaire de taxe sur le cola. Notre premier camion a voyagé on n’a rien payé. Cela nous va doit au coeur ».

Il faut aussi retenir que ces acheteurs et vendeurs de cola dans les temps passés payaient 4 millions de francs guinéens par camion sur leurs marchandises.

Stephane François TATO depuis N’zérékoré pour Aminata.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »