orangeguinee guicopresse UBA

Nomination de Dr Kassory : quand deux responsables de l’UPG se contredisent

Contrairement au responsable de communication de son parti, le président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (l’UPG) s’en réjouit de la décision du président de la République nommant Dr Ibrahima Kassory Fofana premier Ministre, chef du gouvernement.

Après un entretien avant la nomination de Dr Kassory  Fofana premier ministre guinéen avec le responsable de communication de l’UPG, Théophile Maomou a fustigé le comportement de Kassory d’avoir affirmé dans certaines Radios de la place qu’il est le mieux placé pour être le patron de la primature. Selon lui, choisir cet homme comme premier ministre est une malédiction pour la Guinée, « dire qu’il est l’homme le mieux placé pour être premier ministre, moi je dis le contraire c’est la malédiction pour la population guinéenne« .

Malgré des critiques des détracteurs de Dr Kassory, le chef de l’Etat Alpha Condé a décidé de le nommer premier ministre en remplacement de Mamady Youla. Joint au téléphone par Aminata.com pour donner son point de vue, le président de l’UPG a indiqué que la particularité de cette nomination sait que l’homme qui a été choisi est un homme qui est déjà de l’administration centrale.

« Aujourd’hui si le président de la République a voulu porter sa confiance sur son excellence monsieur Kassory, il faut respecter ce choix et permettre à cet homme qui connait déjà l’administration centrale qui a été à côté du président de la république depuis le début de travailler. Donc c’est une logique. L’essentiel est que les hommes et les femmes qui vont être choisis à ses côtés aillent sur la même dynamique que lui pour assoir une équipe de développement, qui soit à l’écoute des populations et à leur préoccupation surtout de leur bien-être », a indiqué Me Alfred Mathos.

Plus loin, il a profité de l’occasion pour souhaiter   bonne chance au nouveau premier ministre. « Je lui souhaite bonne chance, il connait l’homme déjà et je sais qu’il a le temps, il a du savoir-faire au niveau de l’administration centrale ».

La fusion du parti de Dr Kassory Fofana le GPT avec le RPG arc-en-ciel à profil de ce poste ministériel, il a dit qu’il croit que c’est une décision personnelle. « Je crois que c’est une logique au niveau du parti au pouvoir qui souhaiterait que ceux qui seront à côté du chef de l’Etat qui est le président de leur parti soient issus de leur rang », a avancé Me Mathos.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »