Ne trahir ni l’esprit ni le but ultime de la transition (Par Alpha Abdoulaye Diallo In Le Populaire)
Aujourd’hui comme hier, nous avons chacun notre personnalité et notre sensibilité, mais nous n’avons qu’une seule et unique mission commune pour la patrie, c’est celle de contribuer chacun dans son domaine à la réalisation et la réussite de la transition. Nous n’avons pas le droit de trahir cette mission patriotique et républicaine. Pour le présent et l’avenir de notre démocratie, le discours officiel actuel ne doit pas faire oublier à certains de nos compatriotes déguisés sous les habits de la continuité du régime kaki, les engagements pris et qui figurent sans ambiguïté dans la Charte de la transition. Rendre le pouvoir aux civils est un acte d’obéissance à la loi à réaliser par l’équipe de Doumbouya.
Faciliter le retour à l’ordre constitutionnel promis et inscrit dans la Charte honorera la parole donnée. Cela aidera à entrer dans l’histoire de la Guinée par la plus noble des portes. Nous sommes nombreux à penser que le luxe et le parfum du pouvoir ne vont pas détourner Doumbouya de cette voie. Nous sommes de ceux qui osent espérer que cette équipe qui a bouté hors du palais les mal-élus assoiffés de biens mal acquis et de pouvoir à vie sera à nos côtés pour porter la démocratie en avant. Dans cette lutte, tout un chacun peut inscrire son nom en lettres d’or au palmarès des militants pour l’accession au pouvoir par la par la voie légitime et légale des urnes.
C’est cet esprit démocratique et cette passion pour la Guinée qui font que nous devons demeurer unis par un profond attachement au respect de la parole donnée et des engagements pris par Mamadi Doumbouya.
Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du 23 septembre 2024