orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT DES EAUX ET FORETS oyé Guilavogui

MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT DES EAUX ET FORETS DIRECTION NATIONALE DES POLLUTIONS, NUISANCES ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES

MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT DES EAUX ET FORETS
DIRECTION NATIONALE DES POLLUTIONS, NUISANCES ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES
DISCOURS DU MINISTRE D’ETAT MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT DES EAUX ET FORETS
A L’ATELIER DE LANCEMENT DU PROCESSUS D’ELABORATION DU PLAN NATIONAL D’ADAPTATION EN GUINEE (PNA/NAP)
CONAKRY, LE 28 AVRIL 2021
Conakry, le 28 avril 2021
– Mesdames et Messieurs les Représentants des Départements Ministériels,
– Mesdames et Messieurs les Représentants des Institutions Nationales et Internationales ;
– Mesdames et Messieurs
Mesdames et Messieurs
L’adaptation aux changements climatiques est en passe de devenir une étape habituelle et nécessaire de la planification à tous les niveaux. Lors de sa 17ème session en novembre 2011 à Durban, la Conférence des parties (COP) à la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a reconnu par la décision 5/CP.17 que la planification de l’adaptation au niveau national pouvait permettre aux pays les moins avancés (PMA) d’évaluer leurs facteurs de vulnérabilité, de prendre en compte les risques liés aux changements climatiques et de traiter les problèmes de l’adaptation.
Consciente de ces réalités, la Conférence des Parties (COP) a mis en place le processus des Plans nationaux d’adaptation (PNA) pour permettre une planification efficace de l’adaptation au sein des pays les moins avancés (PMA).
Depuis 2016, d’importantes activités ont été menées afin de développer le processus de PNA, dont un atelier de formation des parties prenantes sur le processus PNA, la validation de la Feuille de route du processus, et la préparation d’une requête pour le Fonds Vert Climat.
Mesdames et Messieurs
De plus, une étude a été initiée en février 2019 sur le thème « Analyse des questions de genre axée sur le processus de PNA en Guinée ». Cette étude vise à évaluer comment le processus de PNA peut être développé et mis en œuvre pour favoriser la prise en compte des questions de genre dans l’adaptation aux changements climatiques en Guinée.
Il est important de noter que le Fonds Vert pour le Climat (FVC) a financé la République de Guinée pour l’élaboration de son Plan National d’Adaptation aux Changements Climatiques. Le processus PNA, préparé avec l’appui du PNUD, a été conçu sur une période de 3 ans répartie en deux phases.
En Février 2020, Le Secrétariat du FVC a donné son accord à la première phase intitulée « Appui à la réalisation des politiques nationales de développement en renforçant les capacités de planification et d’adaptation aux changements climatiques en Guinée (PNA) ».
Mesdames et Messieurs
L’objectif de cette 1ère phase est d’accroître les capacités d’adaptation de la Guinée pour faire face aux effets des changements climatiques en créant des liens entre recherche et politiques afin de parvenir à une prise de décisions éclairées et en mettant à profit les possibilités offertes par le financement public et le secteur privé.
Les résultats attendus de cet Atelier sont entre autres:
– les parties prenantes sont toutes informées du Document de Projet
– Les acteurs sont informés du rôle des principales parties prenantes dans la mise en œuvre du projet,
– Le plan de suivi-évaluation est discuté et amendé par les parties prenantes.
Mesdames et Messieurs,
Chaque pays doit élaborer son Plan National d’Adaptation (PNA/NAP), dès que possible pour lui permettre de s’adapter aux problèmes de la vulnérabilité.
Je tiens à renouveler nos vifs remerciements au Fonds vert pour le Climat, au PNUD et tous les partenaires techniques et financiers qui se sont engagés pour aider la Guinée à élaborer son Plan National d’Adaptation.
C’est sur ces mots que je déclare ouverte l’atelier de lancement sur l’élaboration du processus plan national d’adaptation aux changements climatiques en Guinée
Vive la coopération internationale !
Je vous remercie.
Publication Service Communication: MEEF

Share and Enjoy !

Shares
A LIRE =>  Tchad : Le coup d'Etat militaire entériné par la communauté internationale. (Nathalie Yamb)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »