orangeguinee guicopresse UBA
Me Salif Kebé, président de la CENI
Me Salif Kebé, président de la CENI

Me Salif Kebé, président de la CENI : « pour le moment, aucun procès-verbal n’est annulé »

Le président de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI) a animé un point de presse dans les locaux de l’institution jeudi 08 février 2018. Il était question de faire le point sur la situation des élections communales du 04 février dernier en Guinée.

Selon Me Ahmadou Salif Kébé, les procès verbaux reçus par la CENI, il y a beaucoup qui fait l’objet contentieux.

« Jusqu’aujourd’hui, on a reçu que 175 procès verbaux sur 342. Parmi eux, il existe des PV qui font l’objet contentieux », a-t-il affirmé.

Il a poursuivi son intervention en citant les PV de chaque région du pays qu’ils ont reçu. « Boké, 26 procès verbaux ont été reçus sur un total de 37. Conakry : 2 ont été reçus sur un total de 5, Faranah : 27 sur un total 42, Kankan : 20 ont été reçus sur un total de 58, Kindia: 27 ont été reçus sur un total de 47, Labé : 29 ont été reçus sur un total de 53, Mamou: 31 ont été reçus sur un total de 36 et N’Zérékoré: 5 ont été reçus sur un total de 48 », a-t-il expliqué.

Concernant l’annulation de certains PV par des magistrats, Me Kébé a précisé qu’aucun magistrat n’a le droit d’annuler un procès-verbal, quelque soit la raison.

« Mais je  pense bien que ce sont les représentants des partis politiques qui se trouvent dans les bureaux de centralisation qui font l’amalgame entre annulation  et non réception d’un procès-verbal. Sinon pour le moment, aucun procès-verbal n’est annulé en ce sens que seule, la CENI est habilitée à le faire », a-t-il éclairé.

Me Kébé a profité de l’occasion pour donner son avis sur les violences post électorale. Selon lui, cela ne devrait pas y avoir lieu. « C’est vraiment regrettable de constater que des jeunes innocent meurent à cause de ces élections. Pourtant, on s’est beaucoup battu pour que ces élections se passent dans la transparence. J’invite tous guinéens au calme et d’attendre les résultats qui seront publiés bientôt. Avant tout nous sommes guinéens », a-t-il lancé.

Les manifestations post électorale du scrutin des communales ont enregistré sept morts et des blessés. Comme il avait promis, le président de la CENI compte publier quelques résultats disponibles dès vendredi.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

 

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »