orange guinee guicopres uba guinee votre
N’Faly Fofana dit Siant Kofi promoteur de la cassette d'or
N’Faly Fofana dit Siant Kofi promoteur de la cassette d'or

13ème édition de la cassette d’or : CIS’S Com remet le prix en vrai or ce dimanche

Pour la première fois dans l’histoire, CIS’S Com promet d’offrir un prix en vrai or à l’artiste ou au groupe qui remportera la 13ème édition de la cassette d’or 2017. L’annonce a été faite par le PDG de la Structure à travers une conférence de presse jeudi 21 décembre 2017 à Conakry.

Après quelques années d’absences l’événement de la cassette d’or, CIS’S Com revient avec force à l’occasion de la 13ème édition prévue le 24 décembre 2017 au Palais du peuple. Pour cette année, la commission de l’organisation par la voix de son PDG N’Faly Fofana dit Siant Kofi promet un événement de grande taille et d’offrir au vainqueur de la cassette d’or du vrai or. Une chose qui est contraire aux années précédentes.

Pour cette innovation, selon le conférencier rentre dans le cadre de mettre en valeur la culture guinéenne et d’encourager les artistes à travailler beaucoup plus.

Créer le 19 octobre 2002 pour récompenser la musique urbaine, l’événement de cette année était prévu le 12 novembre, mais vu le calendrier de certains collaborateurs culturel comme Tidjane World musique qui devrait organiser le concert de Dadju. CIS’S Com a décalé son événement  pour le 19 novembre. Malheureusement cette date aussi a trouvé que la commission de l’organisation n’était pas encore prête à cause de LMP qui devait organiser les 20 ans de Magic Système à Conakry.

« On a repoussé pour le 02 décembre, petit Kandja aussi est venu nous voir pour nous dire qu’il doit fêter ses 10 ans de carrières. Donc j’ai reporté encore pour le 24 décembre. Et cette date si je l’a ratte, je crois que la cassette d’or allait continuer à dormir. Alors qu’elle est prête à être réveillée en puissance après plusieurs années d’absences », a-t-il indiqué.

Les éditions précédentes de la cassette d’or ont toujours été organisées  entre octobre et novembre. Il faut noter qu’il y a eu des années où les organisateurs n’ont pas organisé en temps, ils pouvaient aller dès fois jusqu’en février, mais ils arrivent à organiser l’édition au nom de l’année en cours. C’est-à-dire qu’il y avait des éditions de rattrapage.

Il a poursuivi son intervention en indiquant qu’en 2002 jusqu’en 2013, ils n’ont jamais raté une seule année. Les 12 éditions ont été organisées sous fond propre sans aucuns soutiens financiers et matériels de la part du gouvernement. « On a toujours organisé sous fond propre, donc on à pas besoin qu’on nous dise qu’on est courageux, nous même on sait déjà qu’on est très courageux ».

Après le dernier événement qui date le 22 décembre 2013, trois mois après, il y a eu la maladie à virus Ebola en Guinée. Selon M. Fafana, c’est ce qui lui a poussés à mettre la cassette d’or de côté en attendant. Ce n’est pas la seule raison poursuit-il, il y a le frai du coup de l’événement qui avait commencé à les faire peur. Parce reconnait-il les deux derniers événements le coup était vraiment très énorme et ils ont eu de gros déficit de s’en sortir. Donc la maladie à virus Ebola les a poussés à reculer pour mieux sauter. Mais la venue d’Ebola ne les a pas empêchés d’organiser d’autres événements comme misse bôrô et miss université. Mais le budget de ces deux événements n’atteigne pas celui de la cassette d’or.

Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com

Tel : (+224) 656 77 52 34

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »