
Mandiana: un litre d’essence se négocie entre 30 et 35 000 GNF
La situation reste tendue à Mandiana où les stations services sont fermées depuis le jeudi 24 mars 2022. Les sous-préfectures de Mandiana et la commune urbaine manquent totalement de carburant.
Les localités frontalières à la République du Mali se servent du côté malien pour subvenir à leurs besoins en carburant y compris les marchands d’essence.
Rencontrés, des citoyens du district de Gbonkon ont fait savoir que ça fait 3 jours qu’ils sont plongés dans cette crise. « Nous sommes obligés d’aller chercher le carburant au Mali et venir revendre. Un litre coûte 35000 francs guinéens (GNF) non négociable. Cette pénurie de carburant a finalement paralysé les activités de notre localité« , ont-ils suggéré.
Poursuivant,la sous-préfecture de Niantaninah située à 80 km du centre-ville de Mandiana est plongée dans une véritable crise de carburant.
Joint au téléphone, le directeur préfectoral des hydrocarbures de Mandiana dit ceci:<<Nous sommes dépassés par cette situation. ce sont les citoyens eux-mêmes qui sont en train de chercher la souffrance. Certains prennent du carburant vers le Mali, tout cela crée la panique et l’inflation>>, explique-t-il.
Présentement,la négociation d’un litre d’essence est difficile malgré l’implication des autorités locales.
Moussa gberedou Condé correspondant régional
(+224) 625 380 652