A LA UNEPolitique

Actualité guinéenne, résumé de la journée du Jeudi, 31 mars 2022 :

Dans le cadre de la poursuite du processus de réconciliation nationale, le Président de la Transition, Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya a reçu ce jeudi,31 mars 2022, au Palais Mohammed V, les membres du Comité National des Assises (CNA) autour d’un banquet. La rencontre de prise de contact a été l’occasion pour le Chef de l’État de réaffirmer son engagement à rassembler les Guinéens, à travers le processus des Assises nationales, lancées le 22 mars dernier, sous le signe de l’Unité et du Pardon.
Cette présentation solennelle des membres du CNA s’est déroulée en présence du ministre Secrétaire général à la Présidence, le Colonel Amara Camara. Etaient aussi présents, les ministres Mory Condé de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) et Ousmane Gaoual Diallo, de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire et de l’Habitat.
Le RPG-arc-en-ciel a organisé une convention nationale dans un réceptif hôtelier. L’objectif était de confirmer les décisions prises concernant la mise en place d’un conseil exécutif provisoire présidé par Dr Kassory Fofana. A l’occasion de cette cérémonie qui a connu la participation de plusieurs membres des sections de Conakry, de l’intérieur du pays et des ténors, Dr Ibrahima Kassory Fofana à été installé dans ses nouvelles fonctions par la Coordinatrice nationale,  Hadja Nantou Chérif.
Pendant ce temps, le collectif des frustrés du RPG qui ne décolère pas depuis la désignation de l’ancien premier ministre, a menacé de l’empêcher d’accéder au siège du parti. « Nous n’avons pas pris part à cette convention, car nous y sommes opposés. La plénière qu’ils ont organisé entre clan là-bas, ne nous concernent pas et les résultats qui vont sortir seront de nul effet… »
Le comité de pilotage du Projet d’appui à l’Agence nationale de financement des collectivités locales (PANAFIC) et du Projet d’appui à la gouvernance locale (PAGL) a tenu sa première réunion au siège de l’ANAFIC. Ce comité, présidé par le Secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a validé le plan de travail annuel pour l’année 2022.
Le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (METFP) et la société minière Rio Tinto Simfer ont signé un accord de partenariat pour soutenir le centre de formation professionnel (CFP) de Beyla. L’accord s’inscrit dans le cadre de la formation et du développement des compétences des jeunes de Beyla et de la région. Cela permettra d’augmenter sa capacité d’accueil, de le doter en équipements et surtout de former chaque année, et dès la prochaine rentrée scolaire, 200 jeunes guinéens dans divers domaines, liés aux métiers des opérations minières et dans d’autres secteurs.
Le tournoi corporatif des médias organisé par la structure Wassolon agency communication à pris fin ce jeudi, à l’annexe du stade général Lansana Conté de Nongo. L’équipe du groupe Hadafo Média (Espace FM, Espace TV, Kalac Radio…) a remporté cette 5ème édition en battant l’équipe de l’Association de la presse sportive de Guinée (ASPG)- aux tirs au but (5-4).
Plusieurs personnalités du pays dont entre autres, Dr Dansa Kourouma, président du CNT, accompagné de plusieurs membres de l’organe législatif, Les ministres Ousmane Gaoual Diallo et Rose Paula Pricemou, Antonio Souaré, PDG de SAM GBM, Aliou Bah, président du parti Model… ont effectué le déplacement.
Cheick Alioune !
A LIRE =>  La modernisation du système de l'Etat civil en Guinée au cœur d'une rencontre
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »