orange guinee guicopres uba guinee votre
Un pont en bois qui révèle l'enclavement poussé de Mandianadiana
Un pont en bois qui révèle l'enclavement poussé de Mandianadiana

Mandiana: certaines communautés déplorent d’être oubliées par Alpha Condé

Un pont en bois qui révèle l'enclavement poussé de Mandianadiana
Un pont en bois qui révèle l’enclavement poussé de Mandianadiana

Alpha Condé a-t-il trahi certains de ces collaborateurs qui lui a soutenu avant qu’il ne soit président de la République ? A Mandiana, la plupart des communautés de certains districts ne cessent pas à se plaindre contre le régime Condé.

 Très toucher de cette situation, le sotikèmô de la communauté de Djoma wagna, Djetenin Nouhan keita âgé de 80 ans résident à Bankoumana a attiré l’attention de l’opinion nationale et internationale  en disant que la communauté Djoma ne connaît que le RPG, leurs fils, sœurs et parents ont été torturés, chassés de chez eux au temps du feu président Lansana conté tout simplement parce que ces derniers soutenaient Alpha condé.

 « Aujourd’hui c’est lui qui est devenu président de la République et notre communauté devient la plus oubliée du pays. Aujourd’hui les villages de la préfecture de Mandiana sont très enclavés, pas de route ni de pont. Quand nous prenons entre Djoma Bankoumana et Kinièran, il y a un marigot, Djoma Djilengbè et Siramana, Djoma Sansandô et Djélibakoro et tant d’autres. Tous ces villages, pendant la saison pluvieuse ne se consultent pas à cause de l’état de route », a-t-il déploré.

 Il a poursuivi en interpelant le président Alpha condé. « Il doit penser au moins aux souffrances que Mandiana a subit pour lui plus particulièrement la communauté Djoma wagna. Et jusqu’aujourd’hui nous votons pour lui, on ne connaît que lui » à t-il indiqué.

 En réalité la préfecture de Mandiana est en manque d’infrastructure total, tous les villages environnants sont en manque de route, de pont, d’eau et d’hôpital.

Mamadou hawa keita correspondant à Siguiri pour aminata.com 

Tel : (+224) 623 54 78 16

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »