En place, avec son équipe reconvertie plus tard en garde communale depuis le 22 juin 1992,et recruté par les commerçants pour sécuriser leurs biens, commandant Ousmane Bah a eu la rare chance de travailler avec toutes les époques communales et pourtant garde communale est aujourd’hui un peu abandonné avec une dotation en tenue quasi inexistante, des salaires qui peuvent prendre 7 mois de retard mais plus que tout, le commandant qui travaillé avec toutes les équipes communales s’est permis de désigner les meilleurs en terme de collaboration.
De la dotation des uniformes
Avant on donnait deux tenues par an donc ce qui explique que nous avons des amis militaires qui ont pitié de nous comme ils le disent eux-mêmes, ils portent des tenues quand c’est vieux ils donnent à nos agents.
Du retard salaire
C’est difficile ! mais je suis familier à mes hommes et certaines bonnes volontés viennent nous faire des gestes et entre nous on cotise pour se partager ces miettes quand le salaire retarde.
Besoins actuels de la garde communale
En ce moment pour bien répondre aux attentes nous avons besoins de 45 hommes et deux pick up.
Le meilleur des maires en tant que collaborateur
On a eu la chance d’être avec Saidou Maléah (NDLR 1er maire)qui traitait bien les employés il versait les salaire à l’avance surtout en période de fête, Mr Ibrahima Sampiring est venu suivre ces pas là comme c’était la même équipe mais malheureusement quand monsieur Thiam est venu, ils n’ont pas pu mobiliser les recettes ce qui explique qu’il a quitté avec è mois d’arriérés .Donc Dieu a fait que quand la délégation spéciale est venue et s’est débrouillé a effacé ces arriérés.
Ousmane K. Tounkara