Labé: l’arrivée d’Alpha Condé oblige la délocalisation d’un centre d’examen
Alors que le BEPC démarre samedi matin, un contre retenu pour abriter cet examen a été sommé de déguerpir pour l’accueil du chef de l’Etat, Alpha Condé.
Retenu pour abriter les examens nationaux de toutes les catégories depuis des années, le collège Thyndel, s’est vu sommé de déménager pour un peu plus de deux kilomètres plus loin notamment à l’école d’application située au cœur du quartier administratif Kouroula.
Cette décision prise par les autorités de l’éducation visant à éloigner les candidats qui ont besoin de concentration du stade réceptacle de la délégation présidentielle sachant qu’un mur mitoyen seul sépare les deux endroits. La décision a presque été imposée au forceps et contre l’intérêt des élèves car IRE et DPE n’ont pas daigné avertir.
Quand notre rédaction leur a posé la question de savoir les motivations d’une telle décision les cadres de la DPE se sont contentés de prendre comme prétexte un calendrier chargé leur empêchant de répondre à nos questions alors qu’à l’IRE on nous a juste indiqué que la gestion des centres d’examen revient à la DPE.
Ce matin encore, le centre d’ ’’accueil’’ ne présentait aucun signe d’aptitude à abriter les déguerpis pas de PV marqués sur les tables, aucune liste nominative des candidats affichée, bref un bazar sans nom .
Si le fait de délocaliser ce centre peut causer du tort aux élèves qui y sont domiciliés, le dommage est double car ils ne le seront que pour la journée du samedi sachant que l’amphithéâtre voisin abritera une partie de la réception et les stands animaliers.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com