Mamoudou Diané, nouveau Directeur général du guichet unique électronique
Mamoudou Diané, nouveau Directeur général du guichet unique électronique

Ce n’est certainement pas une surprise pour ceux qui l’ont connu. C’est bien arrivé et c’est officiel, dans un décret rendu publique mercredi 27 février, Mamoudou Diané est nommé directeur général du guichet unique électronique des formalités, procédures et opérations du commerce extérieur au ministère du Budget.

Après avoir occupé une dizaine de fonctions au pays de l’oncle Sam où il a prêté ses expertises, ce mathématicien aguerri revient au pays pour diriger le guichet unique électronique. Une structure de gestion qu’il maîtrise bien en ayant occupé une fonction presque similaire en 2005 à Washington D.C en tant staticien au Ministère du commerce.

Une nouvelle tête peu connue pour certains mais admiré par les autres, ceux, les Guinéens des Etats-Unis d’Amérique qui lui ont vu à l’œuvre quand il était le Président des ressortissants des Guinéens de Washington, Maryland et Virginie. Ce cadre connu par sa rigueur, son perfectionnisme et son abnégation se voit propulser à la tête d’une direction aussi complexe qu’importante pour la mobilisation des ressources. Aminata.com revient sur le parcours d’un homme discret qui a brillé ailleurs et qui va sans doute apporter d’innombrables réformes à la direction du guichet unique électronique.

A lire aussi URGENT/Décret : Alpha Condé entérine l’éviction de Kelefa Sall

Fin chercheur

Ce diplômé de DEUG en mathématiques et physiques de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 1993 va poursuivre son cursus en rejoignant l’université Bowie State en Mathématiques appliquées. Après avoir décroché sa maîtrise avec mention, il va accomplir une année plus tard ses masters à Boston College. Mathématiques appliquées et statistiques (CSU); Gestion de projet (Université Georges Washington) il va décrocher plusieurs masters avant d’effectuer son post-master en Mathématiques appliquées et statistiques à l’université de Colorado.

A lire aussi Décret : Alpha nomme l’ancien ministre du budget Mohamed Lamine Doubouya à la présidence

Entre temps, il enseigne pendant quatre ans au département mathématique de l’université de Colorado. Mathématicien aguerri, c’est ce qui lui a valu de bénéficier diverses bourses de recherches parrainées notamment par la NASA.

Financier hors pairs

Après avoir enseigné les mathématiques pendant quatre ans, Mamoudou Diané fera ses preuves au bureau des statistiques de travail au ministère du commerce. Trois ans plus tard, il est analyste de recherche opérationnelle, technologies de l’information et de la communication du Ministère des finances. De 2010 à 2015, il est responsable de gestion au bureau de la stratégie des finances au département impôts du ministère des finances. Il va gravir tous les rouages du ministère des finances avant d’être nommé l’année dernière responsable de gestion de l’organisation de capital Human.

Avec à sa charge 335 employés quand il occupait un département au bureau de l’IRS, Mamoudou Diané a accompli des réformes qui ont valu à sa direction d’enregistrer des indicateurs encourageants. C’est ce qui a permis à son service d’être cité parmi les structures fédérales qui enregistrent des performances. Des propositions qui ont amené les employés de son service d’être au premier lieu dans les réformes engagées qui ont permis notamment une augmentation de 95,7% en 2008 à 97% en 2009 et cela a permis de réduire plus de six mille erreurs.

Leader dynamique

Attaché à sa Guinée natale, Mamoudou Diané est aussi un homme dont le leadership a permis de mobiliser les Guinéens au fort moment de la crise sociale dans leur pays d’origine.

A l’époque président de l’Association des Guinéens de Washington, Maryland et Virginie, il a su grâce à son charisme et sa pédagogie rassembler les Guinéens de ces Etats-Unis autour d’un sursaut national privilégiant l’entente et l’amour entre les compatriotes.  Membre de l’association des mathématiques appliquées et industrielles, parallèlement depuis  dans un passé récent  il fut président des fonctionnaires noirs.  C’est cet expert renommé qui est en charge de la Direction du guichet unique et électronique.

Par Amadou M’Bonet Diallo

PARTAGER