A LA UNEEconomie

Gouvernance minière: PCQVP organise un atelier de validation de la société civile sur le processus de validation de la Guinée à l’ITIE

Dans le cadre du projet d’appui à la prise de dimension genre dans la gouvernance du secteur extractif en Guinée, la coalition Publiez Ce Que Vous Payez Guinée (PCQVP) organise les 25 et 26 novembre 2021 à Conakry, un atelier de validation de la société civile au sens large sur le processus de validation de la Guinée à l’ITIE.

Docteur Alpha Abdoulaye Diallo président de la coalition PCQVP Guinée

Interrogé, Docteur Alpha Abdoulaye Diallo président de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez Guinée a dit que c’est après les consultations des différents collèges du GMP et dans le souci de partager les formulaires remplis à la société civile au sens large que PCQVP Guinée avec l’appui du Secrétariat International de PCQVP dans le cadre du Projet Genre et ITIE organise cet atelier de deux jours au bénéfice coordination de la société civile au sens large.

Selon le patron de PCQVP, cet atelier a pour objectifs spécifiques de s’approprier des formulaires renseignés et du nouveau processus de notation dans l’évaluation des Exigences de la norme ITIE 2019 ; Définir la position de la société civile sur les progrès et les défis observés dans ce processus de validation ;  

Identifier les opportunités et les défis pour améliorer la mise en œuvre et les résultats de l’ITIE en 2022. 

« C’est une rencontre d’information mais aussi, d’appropriation des formulaires de validation à l’ITIE internationale par les organisations de la société civile au sens large. La validation de la Guinée a démarré depuis le 1er octobre 2021. Donc, le processus de validation est en cours. Il est important aujourd’hui, que la Guinée puisse satisfaire les exigences de la norme ITIE 2019 en matière de transparence mais aussi de participation des entités à cette démarche de l’ITIE. Il est important aujourd’hui qu’il y ait de la transparence sur toute la chaîne de valeur dans le processus de gouvernance du secteur extractif« , nous a-t-il confié. 

Message aux participants

A LIRE =>  Guinée-Guinée Bissau: la CAF maintient le huis clos

« Je voudrais qu’ils participent de façon régulière à cet atelier parce que cela va leur permettre de s’approprier de tous les formulaires et de toutes les exigences liées à la norme ITIE 2019. Ceci va leur permettre de participer à la validation de la Guinée en toute connaissance de cause ».

Nen Taibou Barry présidente de l’ONG Créativité et développement

De son côté, Nen Taibou Barry présidente de l’ONG Créativité et développement qui est membre du comité de pilotage de l’ITIE et en membre du collège des organisations de la société civile dans le cadre du processus de l’ITIE a fait savoir que cette activité va permettre à l’ensemble des acteurs  et aux membres du collège de la société civile de s’exprimer librement sur l’ensemble des points de l’évaluation.

« À travers PCQVP qui a initié un plaidoyer en 2019 afin que les femmes puissent avoir leur place dans le comité de pilotage, dans le collège des organisations de la société civile et pourquoi pas dans le groupe multipartite pour qu’elles puissent participer activement dans la gestion des ressources minières de notre pays. Certes, il y a des défis à relever mais il y a des avancées puisque si je suis devant vous aujourd’hui pour m’exprimer sur ces questions, c’est grâce à ça. Dans la coordination des organisations de la société civile, il y a aujourd’hui, trois femmes. C’est déjà une avancée significative au sein du groupe multipartites. Au niveau des réunions, nos préoccupations sont prises en compte« , a-t-elle indiqué en parlant l’aspect genre.

Mamadou Aliou Barry

A LIRE =>  Kaliya - Forécariah : début du séminaire gouvernemental sous l'ère CNRD

(+224) 622 304 942

aliousarayabhe@gmail.com

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »