
Mamou: les acteurs de la société civile outillés en matière de plaidoiries électorales
L’Atelier de formation BRIDGE organisé par le programme des nations unies pour le développement (PNUD) pour les acteurs de la société civile de la région de Mamou a pris fin ce 21 Juin 2019 au Centre de formation de Mamou.
Selon les organisateurs, l’objectif global de la formation modulaire BRIDGE (building resources in democracy governance and elections) qui signifie bâtir des ressources en démocratie, en gouvernance et en élection qui est considérée comme la formation la plus complète en matière d’administration électorale, était de renforcer les connaissances et les compétences des acteurs de la société civile, en vue d’une participation massive au processus électoral.
À leurs dires, la formation de Mamou qui a spécifiquement porté sur le module Genre et Elections, a permis de passer en revue la participation des femmes au processus électoral, les différentes contraintes qui peuvent empêcher cette participation des femmes et les stratégies pour les surmonter.
« La conception d’un processus électoral favorable et qui fait la promotion de la participation aux femmes à travers des jeux de rôle a constitué l’un des points forts de cette formation. Les 30 acteurs de la société de la région de Mamou qui ont bénéficié de cette formation avec l’appui du PNUD sont désormais outillés en matière de plaidoiries électorales pour renforcer leur rôle dans les prochains événements électoraux », nous-a-t-on indiqué.
À l’issue de la formation, les participants se sont engagés à faire une large campagne de vulgarisation sur les droits civiques des citoyens à travers les instruments nationaux et internationaux et à s’impliquer dans les activités de sensibilisation pour la promotion pour une participation massive des femmes dans les processus électoraux pour une plus grande représentativité féminine dans les instances de décision.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942