A LA UNEPolitique

Retour à l’ordre constitutionnel en Guinée: le FNDC propose un chronogramme de 24 mois

Le CNRD à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a récemment publié un document contenant 10 points sur des activités essentielles a miné pendant cette transition. C’est à ce sujet que Mory Condé, ministre de tutelle a demandé à l’ensemble des forces vives d’en faire des propositions en vue de trouver un terrain d’entente sur le délai raisonnable pour l’exécution de ces activités. Pour espérer un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans le pays, le Front National pour la Défense de la Constitution FNDC, s’est prononcé sur ce sujet ce jeudi, 21 avril 2022 en annonçant 24 mois comme délai raisonnable, ce à compter du 05 septembre 2021, date de la prise du pouvoir par le CNRD, jusqu’au 05 septembre 2023.

Devant les hommes de médias, les membres du FNDC à travers Ibrahima Diallo, chargé des opérations de cette entité, a décliné le contenu des activités susceptibles d’être réalisées durant ces 24 mois, soit deux (2 ans) selon eux.

« Comme activités courantes, nous en avons au nouveau de la première étape, la surveillance de l’équilibre macro-économique;
la création d’un cadre de dialogue et de concertation permanent entre la junte, les forces vives de la nation et la communauté internationale ; la mise en place des organes de la transition et la gestion des affaires courantes de l’État ;
ouverture des enquêtes judiciaires à l’effet d’organiser de procès pour les crimes de sang et économiques», a d’abord fait savoir Ibrahima Diallo.

A LIRE =>  Manifestation du 05 septembre: les forces vives dévoilent l'itinéraire de leur marche 

Parlant de la réforme constitutionnelle, la révision des lois organiques, la réhabilitation des institutions de la République pouvant faciliter le retour à l’ordre constitutionnel, le FNDC estime que ces trois (3) activités peuvent se réaliser en 3 mois.

« s’agissant de la réforme constitutionnelle, en raison du consensus qui a prévalu à l’adoption de la Constitution du 7 mai 2010 et des lourds sacrifices consentis par le peuple de Guinée dans la lutte citoyenne pour sauvegarder des acquis démocratiques qu’elle contient, le FNDC suggère la révision de cette Constitution et son adoption par voie référendaire. Sur la révision des lois organiques, le FNDC suggère la priorisation de la révision des lois organiques ayant des incidences sur le processus électoral en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel, il s’agit de: la loi électorale ; la loi sur la cour constitutionnelle ;
la loi sur la cour des comptes.
Pour ce qui est de la réabilitation des institutions de la République pouvant faciliter le retour à l’ordre constitutionnel, nous suggérons en priorité, la création de la cour constitutionnelle ; l’organe indépendant de gestion des élections ; la cour des comptes», ont recommandé les membres du FNDC.

Sur le processus électoral, un délai raisonnable de 15 mois a été proposé avec pour effet, l’audit du fichier électoral, l’organisation des élections avec le couplage des communales à celles législatives, clôturée par la présidentielle.

A LIRE =>  Guinée_Éducation: en colère, les  enseignants contractuels projettent des sit-in devant les DPE et les mairies

« Sur la base du dernier audit du fichier électoral effectué par les experts de la CEDEAO en 2020, le FNDC opte pour le recrutement d’un opérateur compétent pour la révision de l’actuel fichier électoral afin de donner la possibilité aux citoyens en âge de voter et de s’enrôler. Le FNDC souhaite également que cette transition soit mise à profit pour organiser des élections communales et nationales afin de consolider des institutions issues de ces élections», a-t-il indiqué.

Il faut rappeler ces différentes activités citées ci-haut, peuvent être réalisées selon les membres du front, en espace de 24 mois, allant du 05 septembre 2021 au 05 septembre 2023.

Sâa Robert KOUNDOUNO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »