A LA UNENouvelles des Regions

Mali_ Le flagrant excès de pouvoir en cours des administrateurs territoriaux

Il y a quelques semaines votre quotidien en ligne vous parlait du business des administrateurs territoriaux qui divisent les citoyens de Mali s’appuyant sur le cas de Telire ou deux districts sur 4 sur la liste voulaient être érigés en sous préfecture.

Ces derniers jours, c’est une érection antérieure dans la CR de Madina Wora qui refait surface.

Le secteur de Lanbaaghol Bantandje dans le district de Pelissaré non favorable à son annexion à Salemata district récemment créé sur des bases identitaires au seul bonheur nous explique_t_on de l’ancien sous préfet de Wora,Mamadou à Conté promu comme l’un des adjoints du préfet.

Des témoignages qui fusent, le sieur profiterait de sa position actuelle pour régler leur compte à tous ceux qui s’étaient opposés à son projet qui divise plus qu’ils n’arrangent surtout que les  »sécessionnistes » étaient mis en minorité.

La semaine dernière, 13 pauvres paysans de Pelissaré ont été convoqués au centre urbain de Mali sur une plainte de l’autorité préfectorale qui ne digère pas son échec à convaincre ce secteur de Lambaanghol Bantandje à rejoindre Salemata.

Gardés au frais jusqu’en début de la semaine en cours, c’est à dire, hier les 13 personnes sont passés en procès sans le moindre représentant des plaignants, ni préfet en déplacement, encore moins ses adjoints Alphonse Haba et Mamadouba Conté particulièrement pointés du doigt dans ce nouveau deal ».

A LIRE =>  Guinée: les confidences d'un rescapé des massacres du 28 septembre 2009 

8 des 13 personnes doivent rester en prison pour des charges de rébellion alors qu’ils n’ont posé aucun acte de nature à saper l’autorité légale mais ont juste indiqué leur opposition à un projet dont ils ne ressentent pas les biens fondés et dans les règles de l’art. À ce propos voici un témoignage anonyme :

<<Nous sommes arrivés les premiers ( Pelissaré) nos adversaires de Salemata n’étaient pas encore là, alors nous sommes passés à l’audition et les gendarmes voulaient qu’il y ait un règlement à amiable alors la partie adverse est arrivée et s’est entretenu à huis clos avec les responsables des lieux, ils sont sortis et sont revenus une nouvelle fois à leur sortie on nous a embarqué dans les véhicules flanqués de gendarmes direction le tribunal.Les 13 personnes ont été auditées et après la pause restauration 7 ont été embarquées pour la prison.

À la question de savoir autour de quoi tournaient les requêtes?

La même source anonyme poursuit :

<<Pour ce que j’ai entendu débattre, on parlait de l’érection de Salemata en district et de pourquoi nous ne sommes pas favorables ?L’une des rares personnes favorables, un jeune était même allé s’installer à Thiewiré, d’où il racolait les gens.Mais les 13 personnes concernées par cette convocation étaientt toutes d’accord autour de l’inopportunité d’annexer leir district à Salemata surtout sur des bases identitaires qui divisent.

A LIRE =>  Actualité guinéenne : Résumé de la journée du vendredi 28 octobre 2022

Pour l’instant, il semble que la société civile locale a fait des démarches vers l’imam de la localité pour voir ce qu’il est à envisager pour tenter d’aplanir le conflit en cours.

Toujours est-il que certains administrateurs territoriaux s’appuient sur le taux élevé d’analphabétisme chez leurs administrés pour s’ériger en dictateurs locaux aidés en cela par la sédentarisation à leur poste.

À titre d’exemple les deux secrétaires généraux en service à la préfecture de Mali ont nettement franchi chacun, le cap des 10 ans dans cette préfecture (Mamadouba Conté fait 11 ans comme sous préfet de Madina Wora) et parfois au même poste, si l’on se réfère au cas d’Alphonse Haba qui a vu passer presque la majorité des préfets passés par là.

Tkillah Tounkara

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Translate »