
La hiérarchie militaire paralyse la circulation sur la route du camp
Depuis quelques jours, la transnationale Labé-Dakar au niveau du camp Elhadj Oumar Tall est interdite d’accès aux usagers qui se voient obligés d’emprunter une déviation boueuse en ces périodes hivernales. Risque pour les gros porteurs et leurs cargaisons surtout.
Cette décision ne serait pas simple fantasme assure la hiérarchie militaire.
Commandant Satenin Diallo secrétaire général de la deuxième région militaire tente de convaincre :
« le commandant d région qui vient d’arriver a eu le souci de faire la clôture au moins de la devanture du camp, nous avons considéré qu’il ya certains usagers qui peuvent venir avec vitesse, si nous avons des militaires qui travaillent à côté, ils peuvent venir sans etre prudent accidenter no militaires. C’est pourquoi nous avons profiter au moment des travaux bloqué pour que les gens prennent la contournante.
Dès que les gens finissent les travaux à 16 h, la circulation reprend normalement, dans quelques jours nous allons finir au moins la façade là…
Depuis que nous sommes là nous avons écrit à touts les hiérarchies à Conakry pour que cette contournante ait lieu, il y a eu même des études de faisabilité pour la contournante, si vous voulez je vous sortirai les archives, nous avons écrit plusieurs fois à tous les départements que ça soit des TP ou de la Défense mais nous n’avons pas encore eu gain de cause.
…C’est le seul camp au monde qui est traversé par une route internationale, quelque chose qui n’est pas normale ».
Piqure de rappel, sous les ordres du colonel Ibrahima Kalil Condé ‘’Dankana Moussa’’, des ralentisseurs aux formes, nombre et dimensions exagérées qui avaient déchainé la réprobation des citoyens y compris des agents des TP sans compter qu’à presque cette même époque l’autorité militaire avait défendu l’emprunt de cette même déviation car pour elle celui qui s’en détournait est soit malhonnête ou fait dans l’illégal. La question qui se pose est de savoir avec ce dispositif de sécurité ‘’unilatéral’’ qu’est l’implantation des ralentisseurs qui du reste son très contraignants le risque soulevé existe-t-il encore ? pour aller plus loin et si l’autorité militaire était désireuse de récupérer e domaine militaire traversée par la transnationale et que c’est la vraie motivation.
Ousmane K. Tounkara, correspondant d’Aminata.com