orange guinee guicopres uba guinee votre

Madina paralysé ce mercredi : réactions inquiétantes des citoyens

Le mot d’ordre de manifestation lancé par l’opposition guinéenne pour exiger la proclamation des vrais résultats des communales du 04 février dernier a été largement suivi mercredi 14 mars 2018 au grand marché du pays (Madina). Boutiques et magasins sont restés fermés. Des citoyens se sont prononcés à notre micro sur cette situation  préoccupante.

Malgré la paralysie de ce marché, il y a des engins roulants qui circulaient sur cet axe. C’est le cas de ce chauffeur de taxi, Samamady Kamano qui explique « ici les boutiques et magasins sont fermés depuis le matin. Mais malgré tout ça nous, nous travaillons très bien sur l’axe Madina Coleyah ».

Pour cet autre citoyen, Lamine Diallo, a profité de l’occasion pour inviter les Guinéens  de prôner la paix dans le pays. Selon lui, on doit lutter contre l’ethnocentrisme.

« En Guinée, il n’y a pas de peuh, malinke, sousou ou de forestiers. Nous sommes tous de la même famille. Car nous sommes fatigués des manifestations. Ce qui préoccupent les gens c’est de trouver de quoi manger parce que tout ça c’est le bas peuple qui souffre », a-t-il déploré.

Quant à cette commerçante, Mariam Sylla, elle se dise  inquiète de la situation que traverse le pays à travers des mouvements sociaux et politiques. Elle a invité le président de la république de prendre ses responsabilités pour que la paix règne dans le pays.

«  J’ai la crainte au vendre où je suis assise. Le commerce ne fonctionne pas et nous apprenons de gauche à droite qu’il y a des mouvements en ville, Constantin puis l’autoroute est bloquée. C’est pourquoi je suis assise entrain de vendre mais j’ai mon esprit ailleurs. Je demande au président de respecter ses promesses envers son peuple. De trouver une solution concrète entre lui et l’opposition surtout la publication des vrais résultats issus des urnes pour la paix qui est bon pour notre nation ».

Sur l’autoroute Fidel Castro les boutiques étaient également fermés et la circulation était moins fluide.

zézé Enema Guilavogui pour Aminata.com

Tél : (+224) 622 34 45 42

Mail : zezguilavogui661@gmail.com

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »