Attaque à mains armées contre des commerçants guinéens au Sénégal
Des commerçants guinéens qui rentraient du marché hebdomadaire de Diawbhe ont été attaqués par des coupeurs de route dans le département de Vélingara au Sénégal, a appris Aminata.com. Les faits se sont produits entre Dialadiang (Sénégal) et Missirah (Guinée). Cinq hommes armés de Kalachnikov ont braqué des camions chargés de marchandises et transportant des commerçants guinéens ayant des poches remplies de frics, selon notre source basée à Kolda au Sénégal.
Les coupeurs de route non encore identifiés ont dépouillé passagers, chauffeurs et convoyeurs de leurs biens et l’argent estimé à 14 millions 625 mille francs CFA par la Gendarmerie de Koundara qui s’est rendue sur le territoire sénégalais pour constater les faits.
Le département de Vélingara dans la région de Kolda au Senegal abrite le plus important marché sous-régional. Tous les mardi et mercredi le marché de Diawbhe et ses environs grouillent de monde venu de tous les pays pour se faire des affaires économiques. Dans cette localité sénégalaise frontalière avec la Gambie, la Guinée et la Guinée-Bissau l’échange de céréales, de semences et d’effets vestimentaires est fluide.
Paradoxalement, c’est dans cette même région que le trafic d’armes, le banditisme ambiant et les cambriolages nocturnes sont monnaies courantes.
Cette situation devenue particulièrement préoccupante, la Directrice générale de la police du Sénégal, Anna Semou Faye alors en séjour de travail à Kounkane avait promis de combattre le fléau. Mais, hélas!
Idrissa Sampiring Diallo pour Aminata.com