orangeguinee guicopresse UBA
Atelier d’idéation et de créativité au profit des jeunes qui ont postulé pour intégrer le parcours d’accompagnement

Lutte contre l’immigration clandestine dans la région de Mamou: 40 jeunes outillés sur l’idéation et la créativité par le programme INTEGRA

Les travaux de l’atelier d’idéation et de créativité au profit des jeunes qui ont postulé pour intégrer le parcours d’accompagnement, initié par le PNUD dans le cadre du Programme INTEGRA ont été lancés ce vendredi 20 Décembre 2019 à Dalaba dans la région administrative de Mamou. 

Cet atelier de deux jours qui regroupe 40 jeunes dont 16 filles, venus des préfectures de Dalaba, Pita et Mamou a pour objectif, de permettre aux jeunes d’affiner leurs idées de projet entrepreneuriales et/ou de développer des pistes d’évolution et de consolidation de leurs entreprises déjà en activité.

C’est dans un contexte marqué par la rareté et le recul de l’emploi salarié, et la tentation vers l’immigration clandestine, que la Délégation de l’Union européenne en Guinée a confié à l’agence belge de développement (Enabel) en Guinée, l’exécution d’un projet d’Intégration socio-économique des migrants potentiels et retournés par la création d’emploi sur l’axe Conakry – Kindia – Mamou – Labé (programme Intégra-Enabel) en Co-délégation avec deux agences des Nations-Unies que sont le PNUD et UNCDF.

 

« Les activités du PNUD dans ce programme INTEGRA, coordonnées par El Hadj Mamadou Diallo, visent fondamentalement à encourager l’auto-emploi (indépendant) et l’entrepreneuriat chez les jeunes de la tranche d’âge 18 – 35 ans le long de l’axe Conakry – Mamou. Ainsi à terme, il sera réalisé dans le cadre du programme INTEGRA/PNUD, l’identification de 500 jeunes porteurs d’initiatives d’autonomisation ou de projet entrepreneurial. Ces jeunes, à travers un processus d’orientation socioprofessionnelle et sur la base de leur bilan de compétence, seront classés suivant deux catégories socioprofessionnelles : Les indépendants (plus de 80%) et Les entrepreneurs (moins de 20%). Un parcours d’accompagnement spécifique à chacune des deux catégories socioprofessionnelles sera mis en œuvre », ont-ils indiqué.

 

Pour ce qui est des résultats attendus, ils ont fait savoir qu’à  l’issue de l’atelier, Les jeunes sont stimulés à l’importance de la créativité ; Les jeunes sont capable de réfléchir en termes de problèmes solutions et produits marché; Des idées de projet entrepreneurial  et/ou affinées leurs idées préexistences sont générées; Des idées de développement de leurs activités actuelles sont générées.

 

La première journée a été marquée par le travail de groupes autour de thématiques ou d’idées de projets en lien avec la modernisation de l’Agriculture, la collecte et la transformation des déchets, les Nouvelles technologies de l’Information et de la communication, l’Energie et l’agro-Business sous le coaching des formateurs de Osez innover, Ose ton Emploi, Saboutech et Jatropha.

 

La rencontre a connu la présence du Secrétaire Général Chargé de l’Administration de Dalaba, du Directeur préfectoral de la jeunesse, du Coordonnateur du Programme INTEGRA-PNUD, El Hadj Mamadou Diallo et son équipe.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

 

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »