L’association des jeunes unis pour la paix(AJUP) en partenariat avec le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune a procédé ce samedi 14 avril 2018 au lancement d’une campagne de sensibilisation sur la non-violence en Guinée en général et sur l’axe Hamdallaye-Kagbelen en particulier.

Dans son discours, Alseny  Diallo président de l’AJUP a dit que cet évènement n’est que le début d’un programme national de sensibilisation pour la paix qui commence par les quartiers de Yattaya Centre, Yattaya Fossidet et Kobaya dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry.

«Ce programme a pour objectif de promouvoir la paix, la quiétude sociale, la solidarité entre les guinéens pour une Guinée Unie et prospère. C’est pourquoi j’appelle à l’implication de tous et toutes pour l’atteinte de cet objectif », a-t-il indiqué.

Avant de terminer, Monsieur Diallo a réitéré l’engagement de sa structure à promouvoir la paix élément incontournable pour tout progrès.

De son côté, Monsieur Sidiki Touré secrétaire général du ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune a fait savoir que c’est une opportunité très rare à laquelle tout guinéen épris de paix et de justice doit souscrire.

«C’est une initiative noble qui interpelle tous les jeunes de Guinée notamment sur ceux de l’axe à comprendre une nécessité de se lancer dans la recherche de la paix, de la quiétude sociale, de la solidarité nationale et surtout dans la recherche du progrès. Sans la paix, il n y a pas de développement dans un pays. Cette initiative est salutaire. Il est question de l’appuyer et l’encourager. Notre département va soutenir cette organisation d’abord dans la campagne de sensibilisation, ensuite dans son programme de formation et surtout dans l’organisation professionnelle des jeunes. Quand ils se mobilisent en association, ils peuvent facilement avoir de soutien de la part même des institutions internationales. En tant que promoteur de l’emploi jeune, notre ministère va s’employer auprès de cette association en l’appuyant, en l’encadrant et en la conseillant », a-t-il dit.

Et Monsieur Touré de poursuivre : «L’atteinte des objectifs visés dépend de la volonté et les efforts que l’on déploie. Je suis sûre que cette association apportera un grand changement dans la façon de faire de la jeunesse de l’axe. Je demande à la jeunesse de la république notamment celle de l’axe-Hamdallaye-Kagbelen de s’inscrire dans le programme de l’AJUP. Je leur demande de se joindre à cette association, de se donner les mains pour la réussite de ce programme».

La cérémonie a été marquée par la présence du ministre de l’hôtellerie et du tourisme, des autorités locales et les sages.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Tel : (+224) 622 304 942

 

PARTAGER