orangeguinee > guicopresse

UBA Guinée

Le président guinéen Alpha Condé fait une déclaration à l'ouverture d'une conférence internationale sur l'émergence du continent africain, le 28 mars 2017 à Abidjan | AFP | SIA KAMBOU
Le président guinéen Alpha Condé fait une déclaration à l'ouverture d'une conférence internationale sur l'émergence du continent africain, le 28 mars 2017 à Abidjan | AFP | SIA KAMBOU

Alpha Condé: « au Foutah, il y avait des gens qui pensaient que j’avais des cornes sur la tête »

Le chef de l’Etat a conféré ce dimanche 23 juillet une rencontre avec les membres de l’Union  du Foutah Djallon qui porte son nom. A cette occasion, Alpha Condé a réitéré sa célèbre citation qu’il avait tenue au lendemain son élection présidentielle de 2010.

« La Guinée est une voiture à quatre roues, si une roue manque, la voiture ne bouge pas« , a-t-il répeté ce dimanche.  Selon Alpha Condé, le Foutah doit figurer dans le programme de développement de la Guinée. « Le Foutah est une partie de la Guinée. On ne peut pas séparer le Foutah de la Guinée« , a-t-il ajouté. « La Guinée ne peut aller sans le Foutah », soutient-il.

Pour lui, voir des ressortissants de cette région exprimer leur adhésion à son programme est une avancée. Car, souligne, de l’intimidation et des menaces empêchaient certaines d’extérioriser leur opinion politique. « Nous saluons les premiers qui ont osé. La population commence à connaitre la vérité. J’ai fait les deux-tiers des sous-préfectures. Il y avait des gens qui pensaient que j’avais des cornes. Quand j’étais parti à Foutah y a des gens qui ont dit c’est Alpha Condé qui est là? » a-t-il dit avec de l’humour devant une foule est acquise à sa cause.

A LIRE =>  MTPGN. Le maintien du trafic routier continue sur les nationales N°1 (Coyah-Kindia-Mamou-Dabola)

« A Saramoussaya [pendant la présidentielle de 2015] il y a des gens qui ont dit ah! Tu es un Noir« , a-t-il rappelé en ricanant. A en croire Alpha Condé, son gouvernement a dans son programme plusieurs gigantesques projets de développement pour le Foutah. C’est le cas du barrage hydroélectrique de Koukoutamba de Tougué qui va fournir de l’électricité à beaucoup des préfectures de la Moyenne Guinée.

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com

alphanyla@gmail.com

+224 666 62 25 24

 

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »