Le République de Guinée va renouer “pleinement” la coopération avec l’Union Européenne. C’est ce qu’a décidé le Conseil de l’UE. Le conseil justifie la reprise de cette coopération par la tenue des élections législatives, qui était le dernier obstacle. La décision de l’UE doit réjouir la Guinée car, elle pourra obtenir le 10ème Fonds européen de développement.

Il est important que les autorités guinéennes s’engagent dès à présent dans une réflexion globale sur le cadre électoral en vue de mettre en place rapidement les réformes nécessaires à la tenue des prochaines élections. La nouvelle Assemblée offrira un cadre institutionnel adéquat pour organiser ce débat démocratique entre les différents partis politiques“, a indiqué Catherine Ashton, Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. En mai dernier Madame Ashton avait averti les autorités guinéens d’organiser les élections législatives sous peine de perdre le 10ème FED.

 

L’Europe avait suspendu sa coopération avec la Guinée au lendemain du coup d’Etat militaire orchestré par une junte militaire après la mort du Président Lansana Conté. En 2009, après les massacres du 28 septembre, l’UE avait infligé de sanction contre la Guinée notamment contre les membres et les proches de la junte militaire.

 

Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here