
Près de 2 tonnes de produits périmés conduits à l’incinérateur
Pour le seul premier trimestre de l’an 2020, le service de contrôle de qualité de Labé a pu mettre la main sur plus de de tonnes de produits périmés et impropres à la consommation. Ce stock a été conduit à l’incinérateur situé sur le site d’une carrière désaffectée à Thialakoun dans l’après-midi du vendredi.
Ces produits essentiellement composés de boissons dont plus d’une tonne a été incinéré dans un premier geste, pour le reste, il y avait des produits pharmaceutiques, des produits cosmétiques et autres biscuits.
« Ces produits manufacturés saisis ont été rassemblés pour être incinérés… » dixit Alpha Baldé directeur adjoint du service de contrôle de qualité et normes de Labé.
Normalement tout commerçant appréhendé avec des produits comme ça est passible d’amende voire même de prison « … mais ils refusent de payer les amendes… » s’alarme Dame Adam Dian Diallo titulaire de la direction préfectorale du service norme et qualité.
Toutefois, le service contrôle de la qualité et des normes s’appuie sur la sensibilisation pour espérer que les commerçants parleur seul libre arbitre puisse se départir des produits de leurs rayons proches d’être frappés de péremption.
Il demande aussi aux citoyens de la vigilance.
Ousmane K. Tounkara