orange guinee guicopres uba guinee votre

Livre: “les enseignant(e)s de l’éducation de base en Guinée professionnalisation et professionnalité” de Dr Baba Diané dédicacé

La maison d’édition Harmattan Guinée a organisé dans la soirée de ce  samedi 3 novembre 2018 à la maison des écrivains de Guinée, une  cérémonie de dédicace du livre “les enseignant(e)s de l’éducation de base en Guinée professionnalisation et professionnalité” de Docteur Baba Diané.

L’auteur de cet ouvrage de 240 pages est Directeur national de la formation professionnelle et technique.

Selon Dr Diané, ce livre de œuvre de 6 chapitre, 26 tableaux et 12 graphiques, édité par Harmatan Guinée vise à rehausser le niveau de l’éducation de base en Guinée.

Pourquoi le choix de ce thème ?

“C’est compte tenu du chantier important  qui se trouve en république de Guinée actuellement  et qui concerne l’élargissement de l’éducation de base à 10 ans de scolarité. Au jour d’aujourd’hui, notre éducation de base se limite à la 6ème année, soit un manque à gagner de 4 ans. Dans la plupart des pays comparables, c’est l’enseignement fondamental maintenant et qui signifie l’éducation de base jusqu’à 10 années  scolarité. Cela m’a donc inspiré pour que j’apporte ma modeste contribution au projet éducatif de l’élargissement de l’éducation de base dans notre pays. En effet, nous sommes tenu de la faire et en le faisant, il y a un paramètre important à savoir : la formation des enseignants et des enseignantes de l’éducation de base. Parce que ce projet de réforme ne peut pas aller sans porteur valable et ces porteurs valables sont les enseignants de l’éducation de base”, explique l’auteur.

Ce nouveau livre a été préfacé par Albert Damantang Camara ancien ministre du travail, de l’enseignement technique et professionnel.

Prenant la parole, Monsieur Camara a dit que cet ouvrage qui parle des enseignants vient à un moment où le secteur éducatif est paralysé par des crises(grève des enseignants).

Poursuivant, il a fait savoir que Dr  Baba Diané apporte une réflexion profonde à la manière dont on doit gouverner ce domaine et le sort de l’enseignant dans ce secteur.

Il met un accent particulier sur le sacerdoce qui doit être celui d’un enseignant, les moyens qu’il faut mettre. Donc c’est une contribution qui est importante, et c’était pour moi un devoir et honneur de préfacer  ce livre”, a-t-il renchéri.

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs écrivains guinéens, des anciens ministres, des élèves et étudiants.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

Tel: (+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »