orange guinee guicopres uba guinee votre
Des acteurs de la société civile tous anciens ministres
Des acteurs de la société civile tous anciens ministres

Les nouvelles réalités de la société civile face à l’actualité politique

Le président de la plateforme initiatrice de la société civile respectera-t-il la chartre de la société civile ? Dr Dansa Kourouma, président du Conseil National des Organisations de Société Civile Guinéenne (CNOSCG),  les projecteurs sont très braqués sur vous.

On acquiert la confiance du peuple à des occasions très rares. 2020 s’annonce rude, les réalités se découvrent d’elles-mêmes et le regard de l’opinion s’éclaircit de plus sur l’espace société civile.

L’appât des échéances électorales pêche d’énormes acteurs politiques recyclés dans la société civile et qui l’ont suffisamment étouffé durant des temps.

Pendant longtemps Dr Dansa Kourouma a été à la fois taxé par certains acteurs d’être tantôt de l’opposition, tantôt de  la mouvance, certains l’accusent même d’être un homme politique.

Quel côté appartient-il réellement ce monsieur ? L’avènement de 2020 nous en dira mieux.

Dans tous les cas, des acteurs politiques qui vivaient dans l’ombre de la société civile commencent à rejoindre leur domaine politique, c’est le cas de Dr Sékou Koureissy Condé, président de l’ONG CANEG, désormais président du parti politique l’ARENA, Makalé Traoré de la COFFIG tant d’autres qui sont à la recherche de camp politique avant les présidentielles de 2020.

Le seul qui n’a pas encore trahi sa position, supposons que Dr Dansa Kourouma vient à la tête de la CENI, acceptera-t-il de rester toujours activiste de la société civile comme il l’a toujours déclaré dans ses discours ? Le monde s’inquiète. Attendons de voir les surprises.

 

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »