
Les citoyens réagissent au projet d’interconnexion électrique
Il y a quelques jours le professeur Alpha Condé s’est rendu à Kaleta pour la pose de la première du projet d’interconnexion électrique avec les autres pays avec qui la Guinée partage la bénédiction du fleuve Gambie. Et comme dans des discours antérieurs le locataire de Sekoutoureya promettait de donner de l’électricité à certains pays voisins ,les citoyens ne sont pas restés de marbre.
A Labé les citoyens sont plus que sceptiques sur la volonté présidentielle.
Alpha Diallo citoyen de la cité de Karamoko Alfa laisse parler sa raison :
« pratiquement si on dit qu’on va faire l’interconnexion, pareil engagement va nous couter davantage de problèmes à l’avenir, ça c’est des financements interétatiques, il faut d’abord chercher à donner du courant au guinéen. »
Titulaire d’un diplôme de génie électrique Abdourahmane Aissata Diallo s’est employé à expliquer le bien fondé du projet d’interconnexion :
« d’abord l’interconnexion c’est un échange de tension, pendant la saison des pluies la tension que nous allons économiser on va la renvoyer au Mali ou Sénégal en saison sèche ces derniers activent leur groupes et nous servent à leur tour, c’est une bonne chose car même en Europe c’est comme ça des pays comme la France ou l’Allemagne gèrent le volet »
Très succinct Keita Moussa nous a résumé le fond de sa pensée en une phrase :
« c’est une belle chose si la réalisation est effective, sinon ce serait peine et temps perdus »
Diallo Mamadou notre dernier interlocuteur est de la même fermeté :
« je suis d’accord avec l’idée si les 4 coins du pays ont à suffisance l’électricité, 24h/24 si nous avons le courant nous pouvons songer à le vendre ce qui est loin d’être le cas que je sache ».
Ousmane Koumanthio Tounkara