
Guinée : un journaliste emprisonné sans être jugé
Après la convocation hier lundi puis placé sous mandat de dépôt, du directeur de publication du site d’informations générales Conakrylive.com, Lansana Camara séjourne actuellement à la maison centrale de Conakry sans qu’il ne soit jugé. Il semblerait que le détenu n’a pas droit de la visite de sa famille, ni de ses amis.
Il est accusé par le ministre des affaires étrangères pour ‘’diffamation’’ suite à un article publié sur son site. Une fois à la devanture de cette prison, pour rendre visite à leur confrère, il a été dit aux journalistes présents que le détenu n’a pas droit à la visite. Voulant insister les visiteurs, un des régisseurs présent a indiqué que ce n’est pas possible, « si non que partez à la direction de l’administration pénitentiaire pour qu’on vous donne une autorisation de communiquer avec le détenu ».
En outre, l’association guinéenne de presse en ligne (AGUIPEL) a fait une déclaration condamnant l’arrestation du journaliste, Lansana Camara. A cette occasion, elle exige sa libération immédiate, car selon elle, c’est une violation arbitraire des dispositions légale de la loi L002 qui dépénalise les délits de presse en Guinée.
Ibrahima Sory BARRY pour Aminata.com