A LA UNEPolitique

L’entourage d’Alpha Condé impliqué dans le bradage des édifices publics?

Le président de la république de Guinée est entouré par un groupe de bandits à col blanc. Un petit clan qui fait du mal à certains citoyens guinéens en son nom. Un clan composé du protocole de la présidence, notamment un certain Sinkoun Kaba, l’intendant du président qui se fait appelé Billgates et Ibrahima Kalil Kaba, la femme du ministre de la ville et de l’aménagement du territoire et Hadja Gnouma Traoré une femme d’affaires et membre d’une organisation patronale en Guinée tous tapis dans les couloirs du palais présidentiel à Kaloum.

Ce clan est cité dans plusieurs dossiers qui sont peu catholiques en Guinée. C’est le cas par exemple du dossier de l’immeuble Printania, situé à quelques mètres du commissariat central de la commune de Kaloum où ce groupe de bandit tente de déloger au profit dame Gnouma TRAORE. C’est un bâtiment que ces guinéens ont baillé pour une période de près de vingt ans. Ce clan agirait au nom du chef l’Etat des guinéens

Dans nos enquêtes, il ressort que ce réseau qui agit en complicité avec le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire, qui, lui aussi est en train de se faire de l’argent sur le dos du président guinéen alors que ce dernier n’est ni de près ou de loin informé des agissements de ces hommes et femmes qui sont prêts à vendre leur âme au diable pour satisfaire leur objectif qui est celui de s’enrichir sur le dos de l’Etat guinéen.

Un système est bien utilisé par les cadres guinéens depuis très longtemps .C’est à dire que c’est le président que nous a mandaté de le faire et après la départ de ce dernier du pouvoir, ils seront prêts à l’accuser et le faire porte la responsabilité du bilan négatif sous prétexte que le chef de l’Etat, le président Alpha Condé n’écoute pas les conseils.

A LIRE =>  Labé _ Issue heureuse de la crise maire Laly- CNTG

Dans nos investigations, dans un autre dossier les mêmes noms apparaissent encore. C’est un dossier qui concerne l’ancien footballeur guinéen, Naby Laye Papa Camara. Selon nos informations, le même groupe composé du clan, Gnouma Traoré femme d’affaires, l’intendant à la présidence de la République ‘’Billgates’’ et le chef protocole à sékoutoureya, Sinkoun Kaba, auraient exproprié cet ancien capitaine de l’équipe nationale, d’un bâtiment qui lui aurait été affecté par le feu président Lansana CONTE dans le respect des lois en vigueur en république de Guinée. Ce bâtiment devait de lieu de vente d’équipements sportif pour permettre à cet ancien jouer de subvenir à ses besoins économiques vu la pauvreté dans laquelle ce dernier végétait. Selon les mêmes sources, cet acte posé par ce groupe parrainé par le ministre de la ville et l’aménagement du territoire aurait précipité la mort Papa Camara car n’ayant pas pu tenir, il rendra l’âme suite à une crise cardiaque dans les mois qui suivront.

Dans cette optique de faire du mal à des guinéens au nom de celui était à la tête de l’union africaine, ce groupe a exproprié une autre femme du nom de Madame Solange Barry, une prétendue amie de dame Gnouma Traoré d’une autre maison qu’elle aurait baillé des mains de l’Etat guinéen, cette dernière se voyant dans une situation de trahisons de la part de son ami n’a pas pu tenir du coup, elle aussi nous quitte par déception.

A LIRE =>  Guinée: ouverture à Labé de l’atelier thématique de production et de propositions de textes juridiques en faveur des jeunes 

Pourtant, un décret du président général Lansana Conte qui date du 6 Mai 1993 a fixé les conditions de cession de certains bâtiments appartenant à l’Etat. Selon ce décret, toute personne physique ou morale de nationalité guinéenne peut prétendre à l’achat des bâtiments proposés par l’Etat. « Dans une telle situation, si l’Etat veut bailler un bâtiment occupé par des guinéens, il doit d’abord leur demander s’ils sont intéressé. C’est lorsqu’ils n’ont pas les moyens qu’on fera appelé à une autre personne »a indiqué un ancien cadre de ministère de l’habitat qui a préféré gardé l’anonymat.

Selon nos informations la plupart des habitants du bâtiment de Printania situé non loin du commissariat central de Kaloum, n’ont été contacté pour une nouvelle proposition de bail. Ils se disent d’ailleurs surpris de voir ces cadres agir de cette façon sans demander leur avis. D’ailleurs selon les mêmes sources, le premier bail n’est pas encore arrivé à terme.

Un autre bâtiment situé dans le quartier Boulbinet, non loin de la station Total serait la prochaine cible.

Des observateur bien avertis disent que le chef de l’Etat doit revoir son entourage composé que des personnes qui font du mal aux populations guinéennes en son nom car selon eux, ce sont même ces personnes qui étaient avec le feu président Lansana CONTE, c’était les mêmes qui lui donnaient des conseils .Aujourd’hui, ce sont les mêmes qui qualifient le régime militaire dirigé à l’époque par l’homme du 3 avril 1984 de tous les noms d’oiseaux de mauvaise augure. Ils qualifient ce bilan de chaos pour la Guinée.

Thierno Mamoudou Diallo

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »