Rate this post

C’est une information livrée par nos confrères de jeune Afrique. Le souverain du Royaume chérifien se rendra dans la capitale guinéenne le 26 février dans le cadre d’une visite officielle au compte de la tournée africaine qui a débuté depuis le 18 février au Mali où il séjournera pour 6 jours avant de rejoindre Conakry le 26.

Dans la capitale guinéenne qu’il foulera pour la première fois depuis son intronisation en 1999, le fils de Hassan II sejournera jusqu’au 2 Mars. Cette visite du roi du royaume chérifien intervient quelques semaines après le récent passage au Maroc du ministre guinéen des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger François Lonceny Fall qui avait représenté la Guinée au sommet de ALQUOD qui s’est tenu au Maroc et qui a réuni plusieurs pays musulmans. Si la diplomatie guinéenne il y a quelques années souffrait de son image, force est de reconnaitre qu’elle commence à enregistrer un regain de santé grâce à l’offensive diplomatique engagée par celui qui gère le département en question loin d’être un novice dans le monde diplomatique.

 

Même si Conakry n’a jusque là pas enregistré plusieurs visites des hommes d’Etats, on peut se réjouir du fait que des rencontres internationales s’y sont déroulées ces derniers mois. Avec cette visite du Roi Mohamed VII qui se profile dans moins de 10 jours et qui jusqu’ici n’a pas fait sujet d’une communication officielle des autorités guinéennes, l’on serait amené à s’interroger si Conakry avance vers le retour d’une capitale fréquentable. En tout état de cause le locataire de Sekoutoureya lui à fait le tour de plusieurs capitales.

 

Idrissa Sompare/aminata.com
224666566779/631900090
sompareidrissa@yahoo.fr

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here