Dans une interview qu’il a accordée à la télévision sénégalaise TFM et relayée par la BBC, Général Umarou Sissoko Emballo, nouveau président de la Guinée-Bissau a fait savoir que le Chef de l’État guinéen Alpha Condé ne l’aime pas et qu’il a tout fait pour l’empêcher d’être élu président.
« Nous sommes obligés de vivre en paix avec nos voisins immédiats de la sous-région. Même le président Alpha Condé, maintenant que nous sommes des homologues, nous sommes obligés d’oublier tout et de marcher ensemble. Je ne peux pas avoir la haine envers lui juste parce qu’il ne m’aimait pas. Il a tout fait pour que je ne sois pas président. Mais dès lors que les Bissau-Guinéens m’ont élu, les attaques entre lui et moi, c’est fini. Nous ne sommes pas Senghor et Sékou Touré. Je lui donnerais tout le respect qui sied même s’il ne m’aime pas. Il n’a pas besoin de m’aimer, moi non plus. Je dois simplement le respecter en tant qu’homologue et il doit juste changer pour forger le respect mutuel« , a-t-il indiqué.
Général Umarou Sissoko Emballo a été élu avec 53, 55% des suffrages face à Domingos Simoes Pereira qui a obtenu 46.45%.
Le président Condé avait été nommé médiateur dans la crise Bissau-guinéenne. Sa médiation avait été rejetée par l’opposition et une partie de la société civile.
Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com
(+224) 622 304 942