orange guinee guicopres uba guinee votre
Umarou Sissoko Emballo, nouveau président de la Guinée-Bissau
Umarou Sissoko Emballo, nouveau président de la Guinée-Bissau

Le nouveau président Bissau-guinéen révèle « le président Alpha Condé a tout fait pour que je ne sois pas président »

Dans une interview qu’il a accordée à la télévision sénégalaise TFM et relayée par la BBC, Général Umarou Sissoko Emballo, nouveau président de la Guinée-Bissau a fait savoir que le Chef de l’État guinéen Alpha Condé ne l’aime pas et qu’il a tout fait pour l’empêcher d’être élu président.

« Nous sommes obligés de vivre en paix avec nos voisins immédiats de la sous-région. Même le président Alpha Condé, maintenant que nous sommes des homologues, nous sommes obligés d’oublier tout et de marcher ensemble. Je ne peux pas avoir la haine envers lui juste parce qu’il ne m’aimait pas. Il a tout fait pour que je ne sois pas président. Mais dès lors que les Bissau-Guinéens m’ont élu, les attaques entre lui et moi, c’est fini. Nous ne sommes pas Senghor et Sékou Touré. Je lui donnerais tout le respect qui sied même s’il ne m’aime pas. Il n’a pas besoin de m’aimer, moi non plus. Je dois simplement le respecter en tant qu’homologue et il doit juste changer pour forger le respect mutuel« , a-t-il indiqué.

Général Umarou Sissoko Emballo a été élu avec 53, 55% des suffrages face à Domingos Simoes Pereira qui a obtenu 46.45%.

Le président Condé avait été nommé médiateur dans la crise Bissau-guinéenne. Sa médiation avait été rejetée par l’opposition et une partie de la société civile.

Mamadou Aliou Barry pour Aminata.com

(+224) 622 304 942

Apropos Alpha Oumar Diallo

Alpha Oumar Diallo est journaliste de formation. Issu de l'Institut Supérieur de l'Information et de la Communication (ISIC), ce jeune pétri de talents et d'objectivité a travaillé dans de nombreuses rédactions en Guinée et a collaboré avec de médias étrangers. Passionné de l'écriture, il traite régulièrement des sujets d'actualité en toute impartialité et fait des analyses objectives.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Translate »