A LA UNEEconomiePolitique

Guinée_Journée internationale des PME: l’intégralité du discours d’ouverture de la directrice nationale des PME et du contenu local 

Conakry, 22 Novembre 2023_Monsieur le Coordonnateur du  Projet de Renforcement de la Compétitivité des Micro, Pme et Accès au Financement en Guinée (PRECOP)

Madame la représente d’Enabel Guinée

Mesdames et Messieurs les Hauts cadres du Département 

Chers PME,

Distingués invités

Mesdames et Messieurs,

L’honneur me choie de prononcer ces mots à l’occasion de la célébration de la journée internationale des Micros, Petites et Moyennes Entreprises.   

Je voudrais tout d’abord remercier ici, nos partenaires au développement en l’occurrence Projet de Renforcement de la Compétitivité des Micro, Pme et Accès au Financement en Guinée (PRECOP) et l’Agence Belge de Développement Enabel pour les multiples efforts qu’ils fournissent et pour la diligence avec laquelle ils se saisissent des questions liées au développement des micros, petites et moyennes entreprises et du contenu local, démontrant ainsi tout l’intérêt que vous portez sur la Direction Nationale des PME et du Contenu Local.

Je souhaiterais aussi vous remercier de nous honorer de votre présence malgré vos multiples occupations.

Mesdames et Messieurs, 

L’Assemblée Générale des Nations Unis dans sa résolution A/RES/71/279/2017, a créée la Journée des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) afin de sensibiliser aux contributions considérables de ces entités à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unis et aussi inciter les décideurs à accorder plus de crédit au développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises en tant que véritable moyen de croissance économique de nos pays respectifs. Nous célébrons cette année la 7e édition.

Selon les données fournies par le Conseil International pour la Petite Entreprise (ICSB), ces Micros, Petites et Moyennes Entreprises, qui composent 90% des entreprises et génèrent 50% du PNB dans le monde, sont la colonne vertébrale de nos économies, composant à elles seules 70% des entreprises et créant plus de 50% des emplois dans le monde. 

Cette célébration m’offre l’opportunité de réaffirmer la volonté politique du Gouvernement du Comité National pour le Rassemblement et le Développement (CNRD), singulièrement de son Excellence Monsieur le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, de faire des Micros, Petites et Moyennes Entreprises, le véritable moteur de la croissance de notre économie.

Ainsi, l’ambition qui nous anime de soutenir les MPME corrobore avec les aspirations politiques de la Guinée qui depuis des années ne cessent de faire du développement de l’entreprenariat son cheval de bataille.

Mesdames et Messieurs,

Les MPME jouent un rôle particulièrement important dans nos pays. Elles constituent une source majeure d’emploi, de revenus et de recettes à l’exportation. 

Ainsi, pour réussir, les MPME doivent pouvoir bénéficier non seulement de conditions propices au développement de leurs activités, mais de structures de soutien efficaces. 

Dès lors, je mesure toute l’importance des Micros, Petites et Moyennes Entreprises et c’est à juste titre que mon Département a entrepris des reformes pour mettre en place, un cadre institutionnel et infrastructurel pour améliorer l’assistance aux MPME au regard de leur rôle et de leur densité.

A LIRE =>  Labé_ La commune urbaine championne dans les violences basées sur le genre

Ces réformes engagées par mon Département constituent la matérialisation de la volonté politique de nos autorités qui vise à faire des Micros, Petites et Moyennes Entreprises le véritable levier de la croissance économique de la Guinée. 

Je suis aussi consciente des difficultés rencontrées par les MPME qui ne sont pas les moindre, dont on peut citer, entre autres : 

  • Le faible niveau de formalisation des entreprises ;
  • Le manque d’assistance financière adaptée ;
  • L’accès substantiel au marché ;
  • Le renforcement des capacités techniques et managériales des dirigeants et des employés des MPME ;
  • Le renforcement d’un esprit de créativité et d’innovation, afin de transformer nos produits locaux ;
  • Le respect des normes de qualités ;
  • La transition de la production artisanale à celle semi-industrielle voire industrielle ;
  • La faiblesse des organisations professionnelles ;
  • Le poids des manœuvres fiscales ;
  • L’absence de banques de données fiables ;
  • L’absence d’un système efficace d’informations ;
  • Les conditions d’accès au crédit trop rigoureuses etc …

Mesdames et Messieurs, 

Il est donc du devoir régalien de l’Etat d’apporter des solutions adéquates à ces difficultés qui freinent l’entreprenariat et le plein épanouissement des micros, petites et moyennes entreprises. 

Ainsi, pour œuvrer au développement des MPME et développer l’entreprenariat, il convient d’adopter une stratégie transversale dont le succès dépend notamment de la capacité de la puissance publique à mettre en œuvre une politique macroéconomique saine, de la capacité des parties prenantes, des conditions d’ensemble propices au développement des entreprises et de l’aptitude des MPME à adopter des stratégies commerciales et des modes de fonctionnement compétitifs.

C’est pourquoi, dans le souci d’apporter des solutions efficaces à ces nombreuses contraintes, le Gouvernement a fourni des efforts par la mise en place d’infrastructures institutionnelles de base et la recherche d’immobilisations pour le développement des MPME et de l’entreprenariat.

  • Sur le plan institutionnel, il faut noter entre autres : 
  • L’adoption de la Lettre de Politique Nationale des PME, qui vise à asseoir la compétitivité des MPME Guinéennes ;
  • L’adoption de la Charte Nationale des MPME qui constitue un cadre institutionnel de promotion des MPME basé sur des structures et des mécanismes de concertation et de partenariat avec les opérateurs et les institutions représentatives des MPME ;
  • L’adoption de la loi portant Contenu Local, qui est un cadre législatif et règlementaire qui constitue un outil permettant de renforcer la contribution effective du secteur privé au développement local ;
  • L’unification du Patronat pour une synergie de la représentation patronale ;
  • La mise en place de la Chambre de Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat ;
  • L’élaboration du Répertoire National des MPME.
  • Sur le plan infrastructurel et Technique :

L’acquisition par l’Etat pour le Développement des MPME d’un Complexe immobilier à Petit Simbaya qui abrite de nos jours :

  • La Direction Nationale des Petites et Moyennes Entreprises et du Contenu Local, en tant que structure centrale en charge de mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la promotion et du développement des MPME et du Contenu Local ;
  • Le Centre d’Appui aux PME (CAPME) de Conakry à l’instar de ceux en création dans les sept (7) régions administratives du pays et ; 
A LIRE =>  Guinée_Football: les droits de production et de diffusion du championnat de ligue 1 "injustement" retirer au groupe Cis médias

L’Unité de Gestion du Projet de Renforcement de la compétitivité des PME et Accès aux Financements, dénommée PRECOP.

  • Sur le plan de la facilitation de l’Accès aux financements :

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME à mis en place les structures comme : 

Nous avons des structures d’appuis : 

  • Le Fonds de Développement Industriel et des PME (FODIP),
  • Le Fonds de Garantie et de Prêts aux Entreprises,
  • L’Agence autonome d’Assistances aux Entreprises (3AE).
  • Les perspectives en cours :
  • L’élaboration de la loi Startup ;
  • L’élaboration du Guide du Promoteur ;
  • La création d’un encadrement des modalités d’exercice des Structures d’Accompagnement des Entreprises dénommées (SAE) ;
  • Mettre à jour le répertoire National des MPME de la DNPME-CL ;
  • Mettre en place la carte des Micros Petites et Moyennes Entreprises.

Mesdames et Messieurs

En termes de résultats, au titre de l’année 2023, il faut noter que nous avons un  répertoire national qui se chiffre à 130.000 MPME dont 40% détenues par des femmes, 955 MPME ont bénéficié de renforcement de capacités en Assistance Stratégique dans 20 Modules dont 612 Entrepreneurs, 343 Aspirants entrepreneurs, 335 Femme soit 35% 620  Homme soit 65%.

Également, 200 étudiants ont été initiés en entreprenariat par la Direction Nationale des PME et du Contenu Local.   

Mesdames et Messieurs

Je reste convaincu que ces nombreux efforts consentis par le Gouvernement à travers le Département du Commerce, de l’Industrie et des PME, ne peuvent avoir d’impact sur la vie de nos micros, petites et moyennes entreprises que dans la paix et la stabilité politique qui sont des conditions indispensables pour que le pays parvienne à attirer des investissements étrangers.

Je reste convaincu que ces démarches et reformes en faveur des micros, petites et moyennes entreprises constituent des préalables conduisant à la mise place de stratégie de développement dans le but de dynamiser la compétitivité des MPME.

Mesdames et Messieurs

Je ne saurais terminer sans adresser mes vifs remerciements aux Autorités de la transition, à Madame Louopou LAMAH, Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME et son Cabinet pour leur inlassable Soutient à l’endroit de ma Direction.

Je termine mon intervention par remercier l’ensemble des partenaires ainsi que les entrepreneurs qui se battent nuit et jour pour favoriser la croissance économique dans tous les secteurs.

Vive les Micros, Petites et Moyennes entreprises,

Vive la coopération internationale,

Vive la Guinée,

Je vous remercie.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »