Le ministre des travaux publics résilie les marchés surfacturés
Mohamed Traoré, dans le viseur de la presse ces derniers temps dans l’affaire de surfacturation, a décidé de passer à la vitesse supérieure. Par une note de service datée du 11 février, le ministre des travaux publics a résilié « les marchés montés et rédigés par les services techniques de la direction nationale » et « approuvés par le ministre d’Etat chargé des travaux et des transports sortant« .
Le ministre justifie cette résiliation par « l’inadéquation entre leurs coûts contractuels, largement en deçà et les qualités et prix actuels à prendre en considération pour la bonne exécution des travaux d’entretien« . D’après la note de service, une équipe sera déployée sur le terrain dans les prochains jours pour établir « des coûts effectifs » qui vont correspondre aux travaux à réaliser.
Tout de même, le ministre suggère d’entreprendre rapidement les travaux avant la saison hivernale au risque de voir une rupture de circulation sur les tronçons concernés. « Au retour de l’équipe d’ingénieurs à Conakry, il sera procédé à une réévaluation correcte, qui donnera lieu à une procédure accélérée de passation de nouveaux marchés sur lesdits tronçons« , peut-on lire dans le communiqué.
Le ministre des travaux publics est récemment accusé de surfacturation dans les marchés de réhabilitations des différents tronçons. Le fait remonte quand il dirigé la direction de fonds d’entretien routier. Son remplaçant à cette direction l’a accusé d’être personnellement impliqué dans cette affaire.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
+224 666 62 25 24