A LA UNE

Le Code de conduite de l’agent de l’Etat, vulgarisé au METFP

Dans le cadre de la vulgarisation du Code de Conduite de l’Agent de l’État, le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a reçu ce jeudi, 02 juin 2022, une mission du ministère de la Fonction Publique conduite par le Directeur Général du centre de perfectionnement administratif, M. Massé Camara.

La rencontre a été présidée par le Secrétaire Général du METFP, Dr Youssouf Boundou Sylla, en présence de la Cheffe de Cabinet, Madame Yansané Fatoumata Baldé ainsi que les Directeurs et chefs de services du département.

Face au personnel du département de l’enseignement technique, le chef de la mission, M. Massé Camara, Directeur Général du centre de perfectionnement administratif du MFP est largement revenu sur le contexte de la mise en place du Code de conduite de l’agent de l’Etat qui est une première en Guinée.

D’après M. Camara, ce Code dispose six (6) titres, neuf (9) chapitres et quarante neuf (49) articles et son contenu renferme un ensemble de valeurs définies et mises à la disposition de l’agent de l’Etat.

Parmi les valeurs défendues par le Code, il y a l’éthique, la compétence qui, en plus des trois types de savoir, rajoute le savoir évoluer, le savoir s’adapter aux contextes ainsi que le professionnalisme. A ces valeurs, le chef de la mission a ajouté les devoirs que l’agent de l’Etat doit connaître: le respect de la loi et la responsabilité pour la marche du service.

A LIRE =>  Lelouma: Sobre cérémonie  de lancement de l'exploitation électrique

M. Camara a conseillé aux agents d’éviter au maximum les conflits d’intérêt dans le traitement des dossiers. Par ailleurs, il précise que le même Code renferme également des voies de recours gérées par un comité sectoriel d’études qui sera mis en place. Ce comité sera piloté dans chaque département par le conseiller juridique, le chef de la DRH et le service genre et équité.

La Cheffe de Cabinet du METFP, madame Yansané Fatoumata Baldé, a exprimé le souhait que ce Code de conduite soit appliqué par tous, avant de promettre que le document sera largement partagé au sein du METFP.

La rencontre a pris fin par d’importants échanges entre les missionnaires et les cadres du département de l’ETFP.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Translate »